Bonjour Jean,
Peu de temps libre en ce moment, d'où mon avis assez tardif.
pas grand chose à ajouter aux propos de Yann. Je suis d'accord avec lui.
À mon avis, le plus important est de voir le matériel, l'essayer,... avant toute transaction. Tout particulièrement concernant les sites d'annonces entre particuliers.
L'inverse serait un peu risqué (en tout cas, je ne le ferais pas), vu le nombre croissant d'arnaques que l'on peut trouver sur des sites d'annonces pourtant bien connus.
C'est le moyen le plus sûr de tester le matériel, vérifier son état, son usure, son entretien, savoir pourquoi il est vendu,...
Autre chose : passer régulièrement dans les commerces de dépôt-vente, on peut y faire de bonnes découvertes.
Les forums photo sont aussi une bonne idée, surtout si l'on trouve une annonce qui est à proximité.
Quant aux commerces photo qui font de l'occasion, ça peut être une bonne idée : pas forcément super intéressant niveau prix, mais meilleure garantie sur le matériel.
Et puis, si l'on n'est pas attaché à cette course aux pixels un peu inutile et à la vidéo HD,... se rabattre sur d'anciens modèles peut être très intéressant.
Idem pour les objectifs, comme par exemple l'ancien 100 macro de Canon, qui a vu son prix chuter avec l'arrivée de son successeur stabilisé. J'ai la "vieille" version et en suit toujours très content.
--
Jean-Philippe