| Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) | |
|
+9JAC DanielV india Maxime Poupelin Jean DAVID Mael Garrin Ronan A. guyon Philippe Boissel 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Philippe Boissel
| Sujet: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Sam 27 Aoû 2011 - 10:05 | |
| Visiteur africain, il aborde de temps en temps la Bretagne au cours de sa migration. Le spécimen ci-dessous m'est apparu venant de la mer à très grande vitesse. Pour tout vous dire, la première idée qui m'est venue à l'esprit durant une fraction de seconde fut : "un colibri" ! il m'a frôlé la tête et je vous garantis que c'est très impressionnant ! Photo prise à Locmariaquer le 13 septembre 2010. | |
|
| |
guyon
| Sujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Dim 28 Aoû 2011 - 17:28 | |
| Personnellement je pense que le Sphinx à tête de Mort peut se reproduire chez nous. Voilà mon expérience :
En 1975 (cela va vous paraître très très lointain...) un élève m'avait apporté trois énormes cocons qu'il avait découvert en suivant la charrue de son père. J'ai conservé les cocons en les "enterrant" dans un vivarium que je peuplais constamment.
J'ai eu la surprise de trouver, un matin, ces gros papillons que je ne connaissais pas. Autre surprise : il émettaient un léger bruit aigu qui ressemblait à de petits cris et que j'avais d'ailleurs enregistrés, enregistrement que j'ai, hélas, égaré depuis. J'ai pensé qu'ils communiquaient entr'eux. Depuis, à Sarzeau, j'ai recueilli par deux fois, aux environs de 1990, d'autres cocons. Cette fois je les ai remis en terre dans mon jardin. Je ne sais donc pas si des papillons sont nés.
| |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Dim 28 Aoû 2011 - 18:09 | |
| Effectivement, il est connu qu'Acherontia se reproduise en Europe occidentale (sur les pommes de terre), mais les populations ne sont, je crois, pas pérennes et ce sont des migrateurs méditerranéens qui remontent régulièrement. | |
|
| |
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Dim 28 Aoû 2011 - 19:04 | |
| Le vivarium était-il en intérieur ou à l'extérieur ? | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Suite.. Lun 29 Aoû 2011 - 4:56 | |
| Pour aller dans la continuité du commentaire précédent concernant les échanges sonores, celui que j'ai pu approcher à Locmariaquer a effectivement émit un étrange sifflement. | |
|
| |
guyon
| Sujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Lun 29 Aoû 2011 - 7:31 | |
| - Mael Garrin a écrit:
- Le vivarium était-il en intérieur ou à l'extérieur ?
Le vivarium était à l'intérieur car ce sont les élèves qui géraient la "ménagerie", sauf lorsque j'y mettais une... vipère, une fois par saison ; ambiance ! | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Lun 29 Aoû 2011 - 7:57 | |
| Bonjour, L'année de la canicule 2003 et l'année suivante j'avais vu sur la réserve de Séné, début octobre, des chenilles de sphinx tête de mort au dernier stade sur de la douce-amère (Solanum dulcamara). L'espèce est réputée pouvoir se nourrir également sur de la pomme de terre. Donc ces chenilles se sont très vraisemblablement nymphosées. Le problème est de savoir si les cocons ont survécu à l'hiver, pour le moment rien ne permet de le penser (... jusqu'à preuve du contraire). A+
Jean | |
|
| |
Maxime Poupelin
Date d'inscription : 13/10/2010 Age : 34 Localisation : Montauban de bretagne
| Sujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Lun 28 Oct 2013 - 13:03 | |
| Bonjour,
Observation jeudi 25 octobre dernier d'un imago au repos sur la façade blanche de l'hébergement de la station biologique de Paimpont! Individu photographier par un collègue.
A bientôt,
Maxime | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Lun 28 Oct 2013 - 17:44 | |
| Effectivement,ils émettent des petits cris .Le cocon mit a éclore par une voisine était aussi dans la maison,alors ???pour ça reproduction en extérieure | |
|
| |
DanielV
| Sujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Lun 28 Oct 2013 - 18:26 | |
| Magnifique ce Sphinx!
Pour la possible reproduction en Bretagne, je vous rappelle mon sujet du mois d'Aout: http://www.forumbretagne-vivante.org/t7619-id-belle-et-longue-chenille
Cette chenille a été trouvée sur L'île d'Yeu (Vendée) | |
|
| |
JAC
| Sujet: Une véritable terreur ! Lun 28 Oct 2013 - 19:01 | |
| Une note de Raymond Poisson, dans le "Bulletin de la société Linnéenne de Normandie" (7em série-8em volume), année 1925 . p82 (source Gallica): http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5480977t/f84.image.r=atropos.langFR _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Dim 26 Avr 2015 - 13:22, édité 2 fois | |
|
| |
DanielV
| Sujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Lun 28 Oct 2013 - 20:22 | |
| Troublant... et plausible... | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Mar 29 Oct 2013 - 7:22 | |
| Tu oublies de dire que ce papillon fait 12cm d'envergure (le plus grand ?). Il est aussi noté dans les îles brittaniques depuis longtemps. Il paraît qu'il recherche le miel dans les ruches. Va-t-on le considérer comme indigène en Bretagne ? | |
|
| |
JAC
| Sujet: Bilblio : Phénomènes de végétation et d'activité sexuelle en période anormale Mer 11 Déc 2013 - 16:14 | |
| Pour enrichir le débat, voici un texte de Henri des Abbayes, paru en 1933, (dans le Bulletin de la Société Scientifique de Bretagne, tome 10, p 142-143) : "Phénomènes de végétation et d'activité sexuelle en période anormale" : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65642215/f158.image.r=atropos%20bretagne.langFR (source Gallica) _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Dim 26 Avr 2015 - 13:36, édité 4 fois | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Jeu 12 Déc 2013 - 7:41 | |
| Bonjour, Ces observations rapportées par H. des Abbayes sont liées à de fortes chaleurs et convergent avec celles que je relate plus haut en automne 2003, année chaude s'il en fut !
Jean | |
|
| |
sylvia
| Sujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Lun 27 Avr 2015 - 19:12 | |
| Sur le forum , je cherchais des infos sur le papillon tête de mort , et je tombe sur ce post A la suite deux photos d' octobre 2010. Elles ne sont pas top , la bête me faisait un peu peur Elle devait venir de chez mon voisin , à l' époque il cultivait beaucoup de patates , et il m' avait dit qu' il en avait vu plusieurs . [url=https://servimg.com/view/12990987/1594] [/url | |
|
| |
Michael R
| Sujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Lun 27 Avr 2015 - 21:48 | |
| chenille magnifique. la deuxieme photo aussi soit dit en passant | |
|
| |
sylvia
| |
| |
Miss Terre
| Sujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Mer 29 Avr 2015 - 9:07 | |
| Sylvia, tu peux faire du purin de tanaisie, ça éloigne les insectes...et tu peux en mettre des fraîches, pour puces et poux (des poules). | |
|
| |
sylvia
| Sujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Mer 29 Avr 2015 - 9:28 | |
| - Miss Terre a écrit:
- Sylvia, tu peux faire du purin de tanaisie, ça éloigne les insectes...et tu peux en mettre des fraîches, pour puces et poux (des poules).
Merci . j' ai regardé sur des liens , ce qui me fait peur c' est que la tanaisie c' est hyper toxique .Dans mon petit potager , à des endroits j' ai mis du paillage de chanvre , il y a des pieds de bourrache , d' œillets , capucines , des plantes aromatiques qui ont aussi un effet répulsif .ll y a tout de même la présence d' insectes , mais j' ai remarqué que par moment ils se bouffent entre eux .bonnant malant , ça marche , sauf pour les aubergines | |
|
| |
| Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) | |
|