[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine
4 participants
Auteur
Sujet: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Lun 22 Aoû 2011 - 17:15
Bonjour,
une bien jolie espèce découverte sur le carré WU80 Guignen (35), repérée grâce à son chant que je n'avais jamais entendu . J'ai bien cherché dans les alentours mais pas d'autres Sténobothres... Sinon il y avait aussi du Criquet des Pins, un tétrix indéterminé, des Phanéroptères communs, des Conocéphales, des Criquets noir-ébène, Ephippigers, Chorthippus ...
Le site, landes à molinies, bruyères et callunes entourées de plantation de résineux
Stenobothrus en personne
A+ Mikael
Mikaël L
Sujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Dim 28 Aoû 2011 - 12:47
Je viens de tomber sur un autre Sténobothre de la Palène dans ma photothèque, que je n'avais pas réussi à identifier sur le coup. Celui-ci à été pris sur le même secteur, à 1 km près, le 28/07/2011. Un bon spot pour cette espèce on dirait...
A+ Mikael
Mikaël L
Sujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Mer 31 Aoû 2011 - 16:44
Je rajoute de meilleures photos d'une femelle, plus massive que le mâle:
Dans une clairière riche en molinies et sur seulement 5-10 mètres, j'ai compté 6 femelles et 1 mâle de cette espèce. Le S. de la Palène est donc très présent sur ce site, je trouve d'ailleur étonnant qu'il y ait aussi peu de données en Bretagne où l'habitat que semble apprécier l'espèce n'est pas rare. Passerait-elle innaperçu ?
Mikael
P.Y. Pasco Orthoptères et Gastéropodes
Sujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Dim 11 Sep 2011 - 20:00
Bonjour Mikael,
Félicitations. Belle obs. et très belles photos.
Je ne pense pas que cette espèce soit si commune que cela en Ille-et-Vilaine (ni même ailleurs en Bretagne!). J'ai prospecté pendant une dizaine d'années ce département, je ne l'ai vu que sur les landes à proximité de la forêt de Paimpont (mais côté Morbihan!).
Beignon (56) - VI.2010
Elle est notée depuis les années 70 dans le secteur que tu indiques : landes de la vallée du Canut (Lassy - Guignen) par A. Guéguen, puis par F. Dusoulier (1995-2000) et revu récemment par Michel Riou.
Nous avons une vingtaine de données de cette espèce dans la base de données !!
Bonnes prospections !
Pierre-yves
JAC
Sujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Mer 19 Sep 2018 - 9:56
Bonjour à tous Nouvelle observation du Sténobothre de la palène à Guignen (WU80). L'espèce se maintient donc sur le site découvert par Mikaël. Seulement deux femelles rencontrées dans la lande sous la ligne à haute tension. Le milieu : une lande fauchée où poussent des molinies parmi les ajonc et les bruyères. Bonnes prospections
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
JAC
Sujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Ven 14 Juin 2019 - 19:11
Bonjour à tous Le Sténobothre de la Palène est déjà mâture et identifiable. A chercher dans les pelouses sèches à molinie. Les femelles rencontrées n'étaient pas encore complétement développées. Sur ce site il y avait aussi des Grillons champètres, des Grillons des bois, des Tetrix et des Criquets des pâtures chanteurs. Bonnes prospections
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
JAC
Sujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Mer 8 Juil 2020 - 17:02
Une petite vidéo pour ceux qui veulent chercher le Sténobothre de la palène à l'oreille. La stridulation du mâle est vraiment particulière :
C'est en ce moment
JAC
Sujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Lun 17 Avr 2023 - 7:51
Ce n'est pas encore la période de vol mais l'hiver a été rude pour la principale population d'Ille-et-Vilaine. Elle a évité de peu l'anéantissement.
JAC
Sujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Jeu 17 Aoû 2023 - 18:35
L'Ille-et-Vilaine s'est un peu plus appauvrie. La dernière station du Sténobothre de la palène était bien silencieuse cet après-midi. Le broyage est récent. Ce n'est pas de la fauche tardive ! Quelques îlots de bruyère et d'ajonc subsistent encore ...
Dernière édition par JAC le Dim 3 Mar 2024 - 10:23, édité 1 fois
Michel RIOU
Sujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Sam 19 Aoû 2023 - 19:10
L'espèce est également présente à Lassy dans une belle prairie en bordure du Canut. .
JAC
Sujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Dim 20 Aoû 2023 - 8:50
Salut Michel C'est récent cette observation de S. lineatus à Lassy ? Pourrais-tu m'envoyer la localisation précise par la messagerie ? Merci
Michel RIOU
Sujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Dim 20 Aoû 2023 - 14:48
Ça fait plus de 15 ans que je connais ce site. Observation déjà transmise il y a longtemps.
JAC
Sujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Dim 20 Aoû 2023 - 14:54
Ça ne m'en dit pas plus. Je ne connais pas le lieu exacte, ni si la population existe encore. C'est ce que je voudrais vérifier
Michel RIOU
Sujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Dim 20 Aoû 2023 - 16:07
Je t'ai répondu en MP. La population existe toujours.
JAC
Sujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Dim 20 Aoû 2023 - 16:18
Michel RIOU a écrit:
Je t'ai répondu en MP.
Je ne vois rien
Michel RIOU
Sujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Dim 20 Aoû 2023 - 17:14
Une photo de la bête de 2008 dans la prairie en question.
JAC
Sujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Dim 20 Aoû 2023 - 17:19
Extra ! (j'ai bien reçu les messages) Ça fait déjà 15 ans, il va être temps d'actualiser l'existence de cette population. Croisons les doigts
JAC
Sujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Lun 21 Aoû 2023 - 17:22
Merci Michel pour l'info Cette petite population est toujours bien vivante. J'en ai vu aussi dans une parcelle proche du site que tu m'as signalé
JAC
Sujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Lun 13 Mai 2024 - 14:52
Pour en revenir au site de Guignen, la situation ne s'arrange pas !
Michel RIOU
Sujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Lun 13 Mai 2024 - 16:58
Et bientôt des panneaux solaires pour finir le travail. Voilà où on va...
JAC
Sujet: Re: [Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine Dim 23 Juin 2024 - 15:51
Un peu d'espoir avec cette femelle immature Espérons que d'autres apparaitront prochainement pour reformer la population.
[Stenobothrus lineatus] Le Sténobothre de la Palène en Ille-et-Vilaine