| [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? | |
|
+12thibault29 gremlin florence P.Y. Pasco india Admin YannLB Ronan A. Philippe Boissel Jacques Le Letty Jean DAVID rahed coet 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rahed coet
| Sujet: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Jeu 18 Aoû 2011 - 11:06 | |
| Bonjour je recherche quelques renseignements sur la répartition de la mante religieuse en Bretagne, le cycle des pics de population, quelle espèce ? Etc... J'habite au Nord Est de Vannes à +/- 10 Km et en débroussaillant mon terrain j'ai vue plusieurs mantes religieuses, la première et dernière fois que j'en ai vue c'était en 2006 et il y en avait beaucoup. voici une photos bonne journée | |
|
| |
rahed coet
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Dim 21 Aoû 2011 - 10:04 | |
| bonjour, hier j'ai vue cette femelle, il semble quelle soit prête a pondre, et deux mâles beaucoup plus petits et une autre prise mardi 17 | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Dim 21 Aoû 2011 - 11:17 | |
| Bonjour, Pour ce qui est de la répartition de la mante religieuse, il suffit de consulter la cartographie provisoire dans l'atlas des Orthoptères, Dyctioptères et Dermaptères de Bretagne sur le site de Bretagne Vivante. http://www.bretagne-vivante.org/content/view/348/167/1/1/ Comme tu peux le voir ci-dessous sur cette cartographie provisoire, l'espèce n'est pas rare autour de Vannes... mais ce n'est pas le cas dans toute la Bretagne ! Nous sommes à la bonne saison pour commencer à rechercher cette espèce dans les prairies d'herbe haute, les landes basses et les friches herbacées. Naturellement. Jean DAVID Guide Animateur Naturaliste Réserve Naturelle de Séné | |
|
| |
Jacques Le Letty Section de Rennes
| Sujet: Mante à l'est Mer 24 Aoû 2011 - 12:55 | |
| Première observation de l'année à Vitré pour moi ces derniers jours. Et témoignage d'observation sur le carré de La Guerche de Bretagne (XU31), à l'étang de Carcraon, lors de la formation réalisée avec Franck Herbrecht du GRETIA (pas mal d'observations d'orthoptères, dont Stethophyma grossum, mais saison toujours pauvre en lépidos sur l'est du 35). Jacques | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: La mante religieuse : Plus prédatrice qu'il n'y paraît ! Jeu 25 Aoû 2011 - 5:04 | |
| Bonjour, Je vous joins ci-dessous le témoignage photographique d'une scène assez incroyable à laquelle j'ai pu assister à Suscinio (Sarzeau) | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Jeu 25 Aoû 2011 - 6:29 | |
| Gast ! Ca vaut une note écrite ça.
Ca c'est terminé comment ? | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: The End Jeu 25 Aoû 2011 - 6:45 | |
| Normalement, je n'interviens jamais dans les scènes (parfois cruelles) auxquelles il m'arrive d'assister. Dans ce cas, j'ai fait une exception, car les couinements de la rainette ont fait vibrer mon petit coeur. J'ai secoué la ronce et la mante a lâché la grenouille qui est tombée dans le roncier. A-t-elle survécu ? je ne le saurai jamais. Quant à la mante, elle a fini son cassecroute en lèchant le sang qui maculait ses pattes.
Dernière édition par Philippe Boissel le Lun 9 Juil 2012 - 9:23, édité 1 fois | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Mante religieuse (♂) Ven 9 Sep 2011 - 6:24 | |
| Observé le 28 sept 2011 en Wt26 Mante religieuse mâle. | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Observation du 05/09/11 Ven 9 Sep 2011 - 6:47 | |
| Observé une mante femelle en carré UU90 à quelques pas de la station de baguage de Trunvel. La mante se dirigeait vers une rainette qui prenait le soleil. La même scène que celle observée à Suscinio se serait-elle reproduite sans mon apparition ?? Je ne le saurai jamais... La mante s'est enfoncée dans le feuillage dès qu'elle a repèré ma présence.
Pour complèter les observations : Observé en Juillet 2005 (dans mon jardin) une femelle en WT07 et plusieurs observations de femelles en Sept 2009 sur le carré WT06. | |
|
| |
rahed coet
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Ven 9 Sep 2011 - 7:30 | |
| Bonjour, vendredi 2 septembre j'ai vu +/- 20 individus, dans mon terrain à St Nolff, dont plusieurs immatures, est ce normal en cette période de l'année ? Il y en avaient des beaucoup plus petites que celle ci: [img] [/img] une femelle adulte en plein repas [img] [/img] Jean David merci pour la carte, je dois avouer que j'ai du mal avec le site de Bretagne vivante, je pense qu'il faut un minimum de connaissances que je n'ai pas, je suis débutant de chez débutant, c'est pour ça que je viens sur le forum qui m'a ouvert les yeux, entre autre, sur les orthoptères Loëz | |
|
| |
rahed coet
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Mer 14 Sep 2011 - 8:49 | |
| Bonjour, hier mardi 13 septembre j'ai aperçu la première oothèque [img] [/img] et réalisé par cette femelle [img] [/img] Combien de temps lui reste elle a vivre ? Loëz | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Dim 2 Oct 2011 - 17:32 | |
| Ben qqs mantes aussi dans ma ch'tite prairie de Glénac Elles foncent sur tout les tipules qui bougent... gnargnar YannLB Je pensai faucher cette partie mais si ya des pontes je fais quoi moi?? | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Dim 2 Oct 2011 - 17:59 | |
| super la photo....je la cherche toujours pour pouvoir bloquer dessus.....bandes de veinards | |
|
| |
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Dim 2 Oct 2011 - 18:18 | |
| La même en plus fashion... YannLB | |
|
| |
india Amphibiens et Reptiles
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Lun 3 Oct 2011 - 18:38 | |
| Un voisin prenait des photo d'accouplement ce week end wt36 | |
|
| |
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Sam 8 Oct 2011 - 14:22 | |
| Ce coup là une maGnifique Belle Maman Je vais devoir créer des ilots sans fauches et fouiner les pontes YannLB | |
|
| |
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Lun 17 Oct 2011 - 14:30 | |
| Elle est toujours là et continue à pondre, j'ai trouvé 5 pontes aux pieds des genets où elle se cantonne..vu aucun mâle YannLB | |
|
| |
rahed coet
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Lun 17 Oct 2011 - 14:59 | |
| Bonjour, dimanche j'en ai encore vue 5 femelle et un mâle dont une qui prenait son gouté [img] [/img] Bonne semaine Loëz | |
|
| |
Jacques Le Letty Section de Rennes
| Sujet: Juvénile de mante à Vitré Lun 9 Juil 2012 - 9:21 | |
| Bonjour. J'ai eu 2 juvéniles de mantes religieuses sur ma maison à Vitré la semaine dernière. J'avais des oothèques l'an dernier et cette année. Je suis content de voir les "p'tits" | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Oothèque de mante religieuse Lun 9 Juil 2012 - 9:44 | |
| Trouvée à Locmariaquer le 1er Juillet l'oothèque d'une mante religieuse [/quote] | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Sam 1 Sep 2012 - 13:54 | |
| ma première obs de cette espèce en Bretagne, et comme c'était le premier rencard elle a jouer les timides et a vite disparu dans une touffe d'ajonc. Obs réalisée à Ambon. | |
|
| |
P.Y. Pasco Orthoptères et Gastéropodes
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Sam 22 Sep 2012 - 9:25 | |
| Oups, j'avais pas vu ce message concernant la mante religieuse (caché dans ce sous-forum fourre tout!). Cette espèce (comme le phasme et les perce-oreilles) a été rattachée à l'atlas des orthoptères (bien que ce n'en est pas un), voici la carte provisoire 2012 : N'hésitez pas à saisir toutes vos observations ! Pour ma part, je l'ai observé cette année à Guiscriff (56),cf. message sur le forum Orthoptères : http://www.forumbretagne-vivante.org/t5344-mante-religieuse-dans-les-montagnes-noires A+ Pierre-Yves | |
|
| |
Philippe Boissel
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Sam 22 Sep 2012 - 16:21 | |
| Bonjour, Une observation de plus, faite le 08/09 à Sarzeau | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Sam 22 Sep 2012 - 17:02 | |
| je l'ai observée également à Lauzac'h il y a quelques semaines déjà
PS: sinon en tant que modérateur tu peux déplacer des sujets d'un forum a un autre (entre autres possibilités de bidouiller les messages) | |
|
| |
Admin Godfather
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Ven 28 Sep 2012 - 10:53 | |
| Nouvelle obs hier à Muzillac | |
|
| |
| [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? | |
|