Bonjour à tous,
voici le résumé de 2 semaines passées dans le sud !
Premier arrêt : Soldeu en AndorreJe pars entre les montagnes à la recherche d'un lac (que je n'ai pas trouvé
) seulement quelques lézards vivipares et grenouilles rousses se prélassent au soleil, je cherche un peu la couleuvre à collier en vain, tant pis !
Deuxième arrêt : Lac du salagouArrivée aux alentours de 15h, grosse chaleur, je retourne une petite pierre au bord du lac, une jeune vipérine se tient dessous, une petite photo puis je la laisse tranquille
Une petite baignade plus tard je vais faire un tour dans les collines de terre rouge du salagou, et là, BINGO ! Une femelle de couleuvre de Montpellier, j'ai le sourire aux lèvres malgré son tempérament saignant
Je soulève une dernière pierre où se tient une couleuvre vipérine d'un magnifique rouge brique :
Je passe le deuxième après midi près de Lodève dans une plaine rocailleuse, je vois une couleuvre de Montpellier mâle passer à une vitesse folle sur les roches et fuir dans un buisson.
Troisième arrêt : Sauve près de PompignanJe passerais le seul après midi sans pluie sur une voie de chemin de fer, en soulevant une plaque je verrais une couleuvre de Montpellier qui m'a bien mordu l'arcade
, ainsi qu'un seps !
Quatrième arrêt : St CannatJ'ai passé le seul après midi avec Jessy (snake13), le matin nous trouverons une couleuvre de Montpellier mâle, puis vers midi une grosse couleuvre à échelons, nous trouverons après ceci une tarente, nous finirons la journée par une femelle de Montpellier :
Mue de seps ?
Cinquième arrêt : Mont ventouxJe passe 3 jours au camping du mont serrein où je donnerais un coup de main au life orsin et où je verrais donc plusieurs vipères d'orsini ainsi que 2 vipères aspics, 2 photos furtives de l'orsini.
Sixième arrêt : Plaine de maures et dernier arrêtJe passerais le premier jour dans les collines où je verrais une tortue d'herman ainsi qu'un lézard ocellé qui me fera courir.
Le deuxième jour j'irais à Port Cros, une magnifique île très naturelle où je verrais une belle tortue d'herman, beaucoup de discoglosse sarde, quelques hémidactyle verruqueux, ainsi qu'une couleuvre de montpellier juvénile et une mue de couleuvre à échelons mesurée entre les roches d'1m73.
La dernière journée se passera dans les collines où je verrais 4 tortues d'herman, une couleuvre de Montpellier, puis je passerais sur une coin avec des tôles où je verrais 3 couleuvres de Montpellier près des tôles mais aucune dessous ainsi qu'une esculape en haut d'un tas de tuile.
Recapitulatif des espèces vu :
Couleuvre à échelons -
Rhinechis scalarisCouleuvre d'esculape -
Zamenis longissimusCouleuvre vipérine -
Natrix mauraCouleuvre de Montpellier -
Malpolon monspessulanusVipère aspic -
Vipera aspisVipère d'orsini -
Vipera ursiniiPsammodrome algire -
Psammodromus algirusPsammodrome d'Edwards -
Psammodromus hispanicusLézard vert -
Lacerta billineataLézard catalan -
Podarcis liolepisLézard des murailles -
Podarcis muralisLézard ocellé -
Timon lepidusLézard vivipare -
Zootoca viviparaTarente de maurétanie -
Tarentola mauritanicaHemidactyle verruqueux -
Hemidactylus turcicusOrvet fragile -
Anguis fragilisSeps strié -
Chalcides striatusTortue d'herman -
Testudo hermanniDiscoglosse sarde -
Discoglossus sardusCrapaud commun -
Bufo bufoRainette méridionale -
Hyla meridionalisGrenouille verte -
Pelophylax sp.Grenouille rousse -
Rana temporariaAlyte accoucheur -
Alyte obstetricansTriton palmé -
Lissotriton helveticusSalamandre tachetée -
Salamandra salamandraVoila voila !
Bonnes fin de vacances à vous !