thoron Section Brocéliande Lanvaux
| Sujet: brune à confirmer Lun 15 Aoû 2011 - 21:00 | |
| rapide coup d'oeil près de Baud ( 56), sur le site d'une ancienne carrière ( quinipily pour ceux qui connaissent), avec la présence de quelques anax ( mais pas de napolitain cette fois !),plusieurs cyanea, et une mixta,donc plusieurs nouveautés sur le carré + un individu pas facile à approcher et à identifier, mais j'opterais bien pour une femelle de brunneum, avec un renflement sous S8, u,e ligne dorsale avec des points, etc..; ce qui ferait une espèce de plus aussi sur ce carré ( WU90) | |
|
Highston
| Sujet: Re: brune à confirmer Mar 16 Aoû 2011 - 5:39 | |
| J'y vois plutôt une femelle O. coerulescens; une bande antéhumérale claire très nette, face latérale du thorax peu marquée, abdomen assez mince dont la médiodorsale est barrée de petits traits et non pas encadrée de paire de points. Benoît. | |
|
| Sujet: Re: brune à confirmer Mar 16 Aoû 2011 - 7:37 | |
| c'est aussi ce que je me suis dit en premier, mais cet individu m'a paru un peu plus massif et les photos font apparaître cette extension ventrale sur S8 qui semble caractériser l'espèce; les ptérostigmas me paraissent plus sombrez aussi; donc pas sûr qu'on pourra trancher entre les 2 espèces ... amicalement Yves | |
|
Highston
| Sujet: Re: brune à confirmer Mar 16 Aoû 2011 - 8:52 | |
| L'expansion ventrale ne caractérise pas l'espèce O. brunneum; elle est aussi présente pour O. coerulescens. De plus ici la face n'est pas claire, blanchâtre, comme celle de brunneum. | |
|
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: brune à confirmer Mar 16 Aoû 2011 - 9:56 | |
| Bonjour Yves, Je te joins ci-dessous deux photos de femelles d'Orthetrum : La première est une femelle d'Orthetrum bleuissant (O. coerulescens) La deuxième est une femelle d'Orthetrum brun (O. brunneum) photographiée mercredi dernier à Locmariaquer Ces deux femelles sont effectivement très ressemblantes au premier abord et la confusion est aisée, mais il y a quand même un ensemble de petites différences. Tu peux ainsi les comparer (çà me rapelle le jeu des 7 différences ) et déduire de toi-même laquelle des deux tu as observé. Bonne chasse et à bientôt ! Jean | |
|
| Sujet: Re: brune à confirmer Mer 17 Aoû 2011 - 21:11 | |
| pas facile ton exercice, Jean ! différence 1 : une est vue de côté et pas l'autre différence 2: une photo est correctement exposée et pas l'autre! blague à part, on peut admettre que les bandes claires sur le thorax et que la face non claire font pencher la balance vers coerulescens, mais sans conviction! Yves | |
|
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: brune à confirmer Mer 17 Aoû 2011 - 22:15 | |
| Bonjour Yves, Tu n'aimes pas jouer au jeu des 7 différences ? En effet c'est bien une femelle de O. coerulescens sur ta photo. Entre ces deux femelles, il y a non pas 7 mais 4 différences principales : - La stature et la largeur de l'abdomen plus importante chez O. brunneum (pas facile sans point de comparaison...) - La couleur de la face plus claire de O. brunneum - La bande antéhumérale claire de O. coerulescens - Les dessins noirs de dessus de l'abdomen plus importants chez O. coerulescens Pour ce qui est de l'élargissement au niveau du segment 8, on le trouve sur ces deux espèces d'Orthetrum.
Jean DAVID | |
|