|
| formation atlas invertébrés samedi 13/08 | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: formation atlas invertébrés samedi 13/08 Lun 8 Aoû 2011 - 19:36 | |
| Bonjour, Dans le cadre des atlas des invertébrés de Bretagne actuellement portés par Bretagne Vivante et le GRETIA (atlas des odonates, des papillons de jours et des orthoptères), la prochaine journée de formation aura lieu le WE prochain, samedi 13 août dans le Morbihan aux environs de Guénin et Remungol. J'encadrerai cette sortie et nous y rechercherons plus particulièrement les odonates et les papillons de jour dans des milieux variés : bois, landes et prairies humides au bord de L'Evel. Mais nous essaierons aussi de mettre en pratique les leçons sur les orthoptères que Mikaël nous a enseigné il y a 15 jours... Si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire directement par mail auprès de moi, en laissant votre numéro de téléphone portable, je vous indiquerai les lieux et heures de RDV en retour.
Naturellement.
Jean DAVID Guide Animateur Naturaliste à Bretagne Vivante Réserve Naturelle des Marais de Séné Courriel : jean.david@bretagne-vivante.org | |
| | | Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: reportée Jeu 11 Aoû 2011 - 17:10 | |
| Bonjour à tous, Attention ! Devant le risque très élevé d'une journée grise et maussade sans papillons ni libellules samedi prochain, la journée de formation du 13/08 est reportée au samedi 20/08. En espérant qu'il y aura du soleil !
Naturellement.
Jean DAVID | |
| | | JAC
| Sujet: Onychogomphus uncatus / forcipatus et Stethophyma grossum Dim 21 Aoû 2011 - 19:44 | |
| Bonsoir à tous Cette fois-ci le soleil était au rendez-vous Nous étions autour de Remungol WU00, pour explorer différents milieux : rivières, landes, étangs et prairies humides. Voici quelques photos de notre sortie : 1er arrêt sur un petit pont. De nombreux caloptéryx et 1ere capture d'un Cordulégastre annelé (Cordulégaster boltonii) : Ensuite aux abord d'un ancien moulin, capture de l'Onychogomphe à crochets (Onychogomphus uncatus) et recherche des critères déterminants : Puis capture de l'Onychogomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus) pour comparaison. Couleur des yeux (bleus ou verts), vertex noir ou noir avec une bande jaune, dessins du dessus du thorax ( jaune interrompu de noir ou pas) : Plus loin prospection d'une prairie humide à la recherche du Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) qui affectionne les joncs aigus : Nous avons aussi observé une Aeschne bleue, une Mante religieuse,et de nombreux papillons dont je n'ai pas de photos. Une journée très instructive ! Si vous avez d'autres photos ou un commentaire à rajouter, n'hésitez pas ! _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Mar 13 Déc 2011 - 20:44, édité 2 fois | |
| | | Admin Godfather
| Sujet: Re: formation atlas invertébrés samedi 13/08 Dim 21 Aoû 2011 - 20:25 | |
| merci pour ce petit reportage jacques | |
| | | thoron Section Brocéliande Lanvaux
| | | | liknis
| Sujet: au bain Lun 22 Aoû 2011 - 19:50 | |
| bon, puisque j'y suis incitée , je dois effectivement préciser la présence d'un individu aux moeurs ... ...imprévisibles.... au début, avec Yves, on se dit que le sujet en question nous met en scène " l'histoire d'un mec qui a perdu ses lunettes dans la loire à Guénin ....." ('sketche impérissable de Coluche, pour ceux qui ne connaitraient pas) et a y regarder de plus près, nous comprenons que ce sujet en reptation, va braver l'interdit...il est determiné, rien ne peut l'arrêter et agile comme la grenouille, en un saut le voilà dans l'étang bien entendu, toute ressemblance avec des personnes connues ne seraient que pure coïncidence anonyme | |
| | | thoron Section Brocéliande Lanvaux
| Sujet: Re: formation atlas invertébrés samedi 13/08 Mar 23 Aoû 2011 - 20:38 | |
| çà, c'est de l'humour naturaliste ! et çà montre bien tout ce que doivent endurer les dits naturalistes ( et leurs pantalons notamment ) pour se mettre au service de leur mission !!! le plus drôle, c'est que pour avoir une photo correcte de la même bestiole,en l'ocurence onychogomphus forcipatus) il suffisait de rester debout ou de s'accroupir légèrement, et le tour était joué !!!! preuves à l'appui: je précise que ces 2 photos ont été prises au bord du halage , le long du Blavet, à la hauteur de Pont - Augan ( près de Quistinic - 56) , où l'espèce abonde ; merci encore à Estelle pour cet excellent tuyau ! YT | |
| | | Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: formation atlas invertébrés samedi 13/08 Lun 29 Aoû 2011 - 8:14 | |
| Bonjour à tous, Merci à Jacques, Yves et surtout Estelle pour ces reportages plus ou moins naturalistes. Ci-dessous le résultat de mon approche style commando : L'onychogomphe à pinces (O. forcipatus) étant beaucoup moins commun dans le Morbihan que l'onychogomphe à crochets (O. uncatus), cela méritait bien un petit effort pour une ou deux photos ! Merci à tous d'être venus ! Jean | |
| | | | formation atlas invertébrés samedi 13/08 | |
|