| étonnantes sablières | |
|
|
Auteur | Message |
---|
thoron Section Brocéliande Lanvaux
| Sujet: étonnantes sablières Dim 7 Aoû 2011 - 22:06 | |
| çà se passe sur un carré peu prospecté jusqu'ici, si on en croit les cartes de répartition ( enfin, c'est à la limite de 2 carrés Wu11 et wu21), en pleine zone agricole, donc à priori peu favorable...et portant ! en fait,il y a des sablières , à cheval sur les communes de Réguiny et de Radenac; certaines sont encore en exploitation et d'autres abandonnées et transformées en étang, donc à prospecter; la semaine dernière, j'y ai vu quelques espèces intéressantes ( oxygastra, cyanea, etc..) et puis, dans un petit landier qui borde un des étangs, il y avait une bonne concentration d'anax, tels que celui-ci ; plusieurs autres s'envolaient devant moi et se posaient un peu plus loin, dont cet autre spécimen qui s'est caché derrière les ajoncs mais j'ai quand même pu le voir en partie ( la tête surtout) et là, c'était pas l'empereur ni l'impératrice !jugez vous-mêmes !!! odonaturellement !!! Yves | |
|
| |
YannLB Branleur et Raleur
| Sujet: Re: étonnantes sablières Dim 7 Aoû 2011 - 23:37 | |
| Une moelleuse couche de vanille , une couche de chocolat et encore une couche de vanille.. c'est ça? YannLB | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: étonnantes sablières Lun 8 Aoû 2011 - 10:50 | |
| Bonjour, Un anax à thorax brun et avec de beaux yeux verts, çà me rappelle quelque chose ! Ah oui ! j'ai vu cela fin juin à Noyalo sans avoir réussi à le photographier. Belle obs ! et bravo pour la photo de cette espèce plutôt farouche !
Jean | |
|
| |
| Sujet: Re: étonnantes sablières Lun 8 Aoû 2011 - 10:56 | |
| Je pense que j'ai bon alors ! YannLB | |
|
| |
| Sujet: Re: étonnantes sablières Lun 8 Aoû 2011 - 19:35 | |
| ben sans doute , Yann, même si j'ai pas tout pigé entre la vanille et le caramel, mais c'est pas grave ! pour éviter toute ambiguité,je pouvais difficilement en rester à cette vue plus que médiocre de la bestiole et apparemment,j'ai eu plus de chance que Jean, puisqu'elle a fini par se poser sur un tronc d'arbre mort au bord de l'étang voisin, en pleine lumière en plus, ce qui m'a permis de mettre en valeur les diverses couleurs ( des yeux notamment); quelques autres photos de ce beau napolitain dans la galerie, à côté d'un ephippiger vu en juin à Séné, ce qui fait un peu progresser la question des anax en Bretagne, mais je suis conscient que toutes ces obs surprenantes amènent davantage de questions que de réponses ! odonaturellement Yves T | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: étonnantes sablières Lun 8 Aoû 2011 - 19:48 | |
| Super Yves, C'est vraiment une belle bête ! Finalement une météo médiocre a quand même des avantages, c'est plus favorable pour faire des photos que quand il fait 30°C !
A bientôt.
Jean | |
|
| |
| Sujet: Re: étonnantes sablières Mar 9 Aoû 2011 - 1:03 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: étonnantes sablières Mar 9 Aoû 2011 - 9:27 | |
| ah! d'accord, j'étais loin de penser à çà ! en fait, j'essayais de faire le rapprochement avec les couleurs de la libellule ( thorax chocolaté et face claire notamment) !!! donc , je n'avais pas mal " lu " ! amicalement Yves
| |
|
| |
liknis
| Sujet: Re: étonnantes sablières Mar 9 Aoû 2011 - 18:19 | |
| Hé!!! y en a des qui font de la pub sur ce site? el grandissimus moderator, faut faire quelque chose..... pis y en a marre de ces observations de jolies bebettes alors qu'il fait un temps de chiottes à chaque fois que je mets le nez dehors! (quand j'ai du temps libre ) faillotte | |
|
| |
| Sujet: Re: étonnantes sablières Mar 9 Aoû 2011 - 20:54 | |
| eh! là, te fâche as, Estelle !!! le beau temps revient et il y a encore beaucoup de découvertes possibles ! c'est vrai que c'est plus facile quand on a pas mal de temps libre et qu'on accepte de faire pas mal de bornes, mais chaque chose en son temps, non ? à bientôt j'espère !!! Yves | |
|
| |
| étonnantes sablières | |
|