Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Azuré commun (P. icarus de forme "coerulea)] Détermination d'un azuré

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Azuré commun (P. icarus de forme "coerulea)] Détermination d'un azuré Empty
MessageSujet: [Azuré commun (P. icarus de forme "coerulea)] Détermination d'un azuré   [Azuré commun (P. icarus de forme "coerulea)] Détermination d'un azuré EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 13:31

Observé hier à Peaule......et pas foutu de lui coller un nom Embarassed

[Azuré commun (P. icarus de forme "coerulea)] Détermination d'un azuré _mg_4213


Dernière édition par Olivier Farcy le Jeu 7 Juin 2012 - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Azuré commun (P. icarus de forme "coerulea)] Détermination d'un azuré Empty
MessageSujet: Re: [Azuré commun (P. icarus de forme "coerulea)] Détermination d'un azuré   [Azuré commun (P. icarus de forme "coerulea)] Détermination d'un azuré EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 14:17

Ouep fianlement je penche pour le Moyen-Argus/Azuré du Genêt femelle (Plebejus idas).
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 62
Localisation : Vannes

[Azuré commun (P. icarus de forme "coerulea)] Détermination d'un azuré Empty
MessageSujet: Re: [Azuré commun (P. icarus de forme "coerulea)] Détermination d'un azuré   [Azuré commun (P. icarus de forme "coerulea)] Détermination d'un azuré EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 14:41

Bonjour,
et pourquoi pas plutôt une femelle de P. icarus de forme "coerulea" ?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Azuré commun (P. icarus de forme "coerulea)] Détermination d'un azuré Empty
MessageSujet: Re: [Azuré commun (P. icarus de forme "coerulea)] Détermination d'un azuré   [Azuré commun (P. icarus de forme "coerulea)] Détermination d'un azuré EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 14:49

Premièrement parce que ça fait moins classe et deuxièmement parce que je ne l'ai pas dans mon guide celle là mais j'ai effectivement la forme f. celina du centre et du nord ouest de l'Afrique qui correspond, mais là pour le coup le moyen argus me semblait plus probable. A tort visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Azuré commun (P. icarus de forme "coerulea)] Détermination d'un azuré Empty
MessageSujet: Re: [Azuré commun (P. icarus de forme "coerulea)] Détermination d'un azuré   [Azuré commun (P. icarus de forme "coerulea)] Détermination d'un azuré EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 23:03

D'accord avec Jean, on rencontre de temps à autres des femelles de P. icarus forme bleue (à laquelle on donnera le nom qu'on voudra Laughing )
La forme des ailes des Plebejus est moins anguleuse, et bien que je n'en aie pas une grande expérience en Bretagne (je n'y connais que deux sites à P. argus et un à P. idas) je pense que leurs femelles ne sont jamais aussi envahies de bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Azuré commun (P. icarus de forme "coerulea)] Détermination d'un azuré Empty
MessageSujet: Re: [Azuré commun (P. icarus de forme "coerulea)] Détermination d'un azuré   [Azuré commun (P. icarus de forme "coerulea)] Détermination d'un azuré EmptyVen 5 Aoû 2011 - 7:00

Bin oui pourquoi faire simple........en tout cas la bête est magnifique mais les caprices météorologiques ne m'auront pas permis de l'observer suffisament pour lui tirer un portrait acceptable.

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
 
[Azuré commun (P. icarus de forme "coerulea)] Détermination d'un azuré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Azuré de la bugrane ou azuré commun (Polyommatus icarus)] Un autre azuré, peut-être
» [Azuré commun ou de la Bugrane (Polyommatus icarus)] Azuré mystère ????
» azuré commun femelle forme bleue
» [Polyommatus icarus] Azuré commun ?
» Azuré commun (Polyommatus icarus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: