Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

[Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné Empty
MessageSujet: [Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné   [Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné EmptyLun 1 Aoû 2011 - 16:49

après 15 jours d'absence, me voilà de retour sur la réserve à Séné et voilà que j'y trouves un sylvain azuré sur du chèvrefeuille et un téchlas du bouleau sur du prunelier!
bonnes obs,
De arthropodes
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné Empty
MessageSujet: Re: [Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné   [Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné EmptyLun 1 Aoû 2011 - 16:52

Super bestiole !!!!!! et belle photo !
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 57
Localisation : Muzillac

[Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné Empty
MessageSujet: Re: [Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné   [Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné EmptyLun 1 Aoû 2011 - 16:57

Bein ma poule!Je vois pas ton Sylvain Crying or Very sad pan
Revenir en haut Aller en bas
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

[Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné Empty
MessageSujet: Re: [Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné   [Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné EmptyLun 1 Aoû 2011 - 17:29

ben le sylvain déjà c'était un vieux tout usé. et puis un mauvais réglage de mon appareil à fait que j'ai tout cramé les photos (la position était en tout manuel..)
mais pour te le décrire, il était très sombre avec une belle tache blanche bien net sur l'aile antérieure et une seule rangée de tache noire par contre vu l'usure pas trop de reflet bleuté ( pas du tout d’ailleurs!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné Empty
MessageSujet: Présence sur le Carré VU28   [Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné EmptyLun 1 Aoû 2011 - 21:31

Bonsoir,
je m'apprêtais à poster une photo, mais vu la qualité de celle qui est présentée sur cette page, je vais me contenter de signaler la présence de Thecla betulae sur le Carré VU28, à plouénan dans le Léon.
Johan
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné Empty
MessageSujet: Re: [Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné   [Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné EmptyLun 1 Aoû 2011 - 21:51

ah bah non c'est pas le jeu ma pauv' lucette, ici pas de concours photo donc pas de jugement de valeur mais du partage et qui sait certains pourraient te conseiller et d'autre confirmer ou infirmer ton obs.....donc rien à perdre à poster une tof Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné Empty
MessageSujet: Re: [Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné   [Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné EmptyLun 1 Aoû 2011 - 22:08

Voici le Léonard :

[Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné 20110711
Revenir en haut Aller en bas
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

[Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné Empty
MessageSujet: Re: [Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné   [Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné EmptyMar 2 Aoû 2011 - 13:00

pas de souci!
on voit bien la Bête!
Kenavo.
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné Empty
MessageSujet: Re: [Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné   [Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné EmptyMar 2 Aoû 2011 - 23:34

Bonjour à tous,
C'est vrai que la thécla de Séné est très belle, mais elle est aussi plus banale car l'espèce y est vue quasi tous les ans depuis une dizaine d'années.
La thécla léonarde a l'avantage d'être une première, mais je suis sûr qu'il y en aura d'autres qui suivront.
En effet la thécla du bouleau est (comme la thécla du chêne et de l'yeuse) une espèce au comportement très discret, elle vit la plupart du temps dans les arbres et ne descend que rarement pour butiner sur des fleurs. De ce fait, si l'on ne recherche que les imagos, l'espèce est très largement sous détectée.
La plante hôte de ce papillon étant le prunellier, il est en fait vraisemblablement commun en Bretagne dans toutes les régions côtières et aussi dans une grande partie de l'Ile et Vilaine où sa plante hôte est plus abondante. Un moyen beaucoup plus efficace de prospecter cette espèce consiste à en rechercher les œufs en hiver, mais il ne faut pas pour autant négliger les imagos, ils sont tellement beaux !

Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné Empty
MessageSujet: Re: [Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné   [Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 16:43

La Bigoudène n'est pas mal non plus , et toute fraîche (31/07/2011).

Image Hosted by ImageShack.us
Déjà signalée l'an passé au même endroit (08/08/2010)
Carré VU 01 Peumerit.

A+
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné Empty
MessageSujet: Re: [Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné   [Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné EmptyMar 16 Aoû 2011 - 23:14

Bonjour à tous,
également quelques théclas du bouleau la semaine dernière dans le sud Morbihan.
Un individu à Locmariaquer mercredi dernier (photo ci-dessous)
et deux individus jeudis dernier au Branzais à Pénestin (nouvelle maille pour l'atlas) où je n'ai malheureusement pas revu le morio (Nymphalis antiopa) aperçu à cet endroit quelques jours plus tôt par Sébastien Gautier.
[Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné 16d6fa6b38035097670c7412351d5683

A+

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
 
[Téchlas du bouleau] De retour au bouleau sur la Réserve de Séné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse à la Réserve de Séné
» soirée papillons de nuit à la réserve de Séné
» Quelques nouvelles de la Réserve Naturelle des marais de Séné
» Chantiers Nature Réserve naturelle des marais de Séné (56)
» Programme des animations estivales de la Réserve naturelle des marais de Séné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: