Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Couleuvre d'Esculape

4 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L

Couleuvre d'Esculape Empty
MessageSujet: Couleuvre d'Esculape   Couleuvre d'Esculape EmptySam 30 Juil 2011 - 13:02

Bonjour,

C'est une vieille donnée sur Vern-sur-Seiche (5km au sud de Rennes), je ne me souviens malheureusement pas de la date (y'a moins de 10 ans en tout cas). Une couleuvre d'Esculape de grande taille avait eue la mauvaise idée de se percher dans le bouleau d'un de mes voisins... qui l'avait bêtement décapitée d'un coup de bèche... L'animal avait rameutée la moitié du lottiss!
Je n'ai pas l'impression que l'espèce est déjà été notée dans ce coin et c'est la seule obs que j'ai en Bretagne, sinon c'est en Mayennes.

Mika
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB

MessageSujet: Re: Couleuvre d'Esculape   Couleuvre d'Esculape EmptySam 30 Juil 2011 - 13:08

Bonjour
Tu soulèves un point que je me pose également..que faire de vielles données de + de 10 ans??...que je n'ai évidement jamais transmise en dehors de l'oral Embarassed
J'ai également une donnée d'esculape à Maxent (35) en 1996...
YannLB

http://yannlebris.jimdo.com
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

MessageSujet: Re: Couleuvre d'Esculape   Couleuvre d'Esculape EmptySam 30 Juil 2011 - 14:53

Toutes les données reptiles et amphibiens sont bonnes a rentrer sans limite de dates,il est encore temps pour bien faire. Cool (lieux et dates aproximatives doivent faire l'affaire vue le peu d'amateurs)
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles

MessageSujet: Re: Couleuvre d'Esculape   Couleuvre d'Esculape EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 10:18

YannLB a écrit:
Bonjour
que faire de vielles données de + de 10 ans??...
YannLB

on récupère tout. Que ce soit de la donnée fraîche ou de la donnée un peu rouillée voire très rouillée, on prend.
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles

MessageSujet: Re: Couleuvre d'Esculape   Couleuvre d'Esculape EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 10:21

Mikaël L a écrit:
Bonjour,

C'est une vieille donnée sur Vern-sur-Seiche (5km au sud de Rennes), je ne me souviens malheureusement pas de la date (y'a moins de 10 ans en tout cas). Une couleuvre d'Esculape de grande taille avait eue la mauvaise idée de se percher dans le bouleau d'un de mes voisins... qui l'avait bêtement décapitée d'un coup de bèche... L'animal avait rameutée la moitié du lottiss!
Je n'ai pas l'impression que l'espèce est déjà été notée dans ce coin et c'est la seule obs que j'ai en Bretagne, sinon c'est en Mayennes.

Mika

En effet, on n'a pas de données de l'espèce hormis aux marges de l'Ille-et-Vilaine, à la frontière avec les régions voisines. Du coup, cette donnée est intéressante. Avais tu pris une photo de l'animal ?
Régis
Mikaël L

Mikaël L

MessageSujet: Re: Couleuvre d'Esculape   Couleuvre d'Esculape EmptyJeu 1 Sep 2011 - 18:26

Bonjour,

Non, pas pris de photos de la bête, je n'avais pas encore la fibre naturalisticophotographique.
Pour l'envoi de cette donnée dans la base, je ne me souvient vraiment plus de la date (à part que c'était après 2000 et pas en hiver Laughing ) donc je sais pas trop quoi en faire?

Mika
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

MessageSujet: Re: Couleuvre d'Esculape   Couleuvre d'Esculape EmptyVen 28 Sep 2012 - 19:51

Couleuvre d'Esculape P9280210 Et ma marchande de galettes qui me refile des devoirs pann18 1m55(+ou-5cm)
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

MessageSujet: Re: Couleuvre d'Esculape   Couleuvre d'Esculape EmptyVen 28 Sep 2012 - 19:59

Couleuvre d'Esculape P9280211 écailles lisses,21 écailles sur la diagonale dorsale,pas de dessin
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

MessageSujet: Re: Couleuvre d'Esculape   Couleuvre d'Esculape EmptyVen 28 Sep 2012 - 20:21

Couleuvre d'Esculape P9280212 1 préoculaire et 2 postoculaires.....Les esculapes de Bouée qui de temps en temps s'enroulent avec le tuyau d'extincteur de sont garage et ce planquent sous ces palettes Cool

Couleuvre d'Esculape
Page 1 sur 1