Bonjour,
Ils ont eu bien raison de se déplacer les quelques finistériens qui sont venus samedi à la recherche des libellules de rivières sur les bords de l'Aven et du Ster Goz !
Car malgré un démarrage un peu difficile du fait de la fraicheur matinale, les libellules recherchées étaient là.
L'agrion de mercure (Coenagrion mercuriale) et l'onychogomphe à crochets (Onychogomphus uncatus) trouvés dans deux nouvelles mailles UTM : VU30 (Concarneau) et VU40 (Bannalec) nous ont notamment récompensé de nos efforts. Pour moi il est clair que l'onychogomphe à crochets est beaucoup plus répandu dans le Finistère que la cartographie provisoire ne le montre. Les petits fleuves côtiers finistériens ont un profil très favorable à cette espèce. Il faudrait par exemple le chercher en amont de Quimper (Steïr, Odet et Jet) où il doit également être présent.
Enfin la vedette de la journée fut sans doute l'aeschne paisible (Boyeria irene) dont deux individus furent découverts près d'un moulin au bord de l'Aven. Photos ci-dessous.
Pour moi c'étaient les premières de l'année. Mais si le soleil revient, il y aura encore tout le mois d'août pour rechercher cette espèce au bord des rivières. Manifestement, il y encore bien des lacunes à combler pour cette espèce dans toute la région.
Merci à Marine, Orlane, Didier, Johan et Martin.
Jean DAVID
PS : un blessé à déplorer toutefois : Didier qui fut sauvagement attaqué par une grande sauterelle verte... Souhaitons lui un prompt rétablissement !