Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus Empty
MessageSujet: [Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus   [Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus EmptyVen 15 Juil 2011 - 16:14

Bonjour,

Rencontrés sur les landes de Lassy (35), des Gomphocères tachetés sauf erreur... extrêmement variable au niveau des couleurs!

2 femelles
[Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus 110715061618318768473904

[Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus 110715061607318768473898

et des mâles
[Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus 110715061603318768473896

[Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus 110715061558318768473892

[Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus 110715061612318768473901

Mikael
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus Empty
MessageSujet: Re: [Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus   [Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus EmptyVen 15 Juil 2011 - 16:35

Cool ces tofs n'hésites pas à les mettre dans la galerie dans l'album orthoptères qui est assourdissement vide
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus Empty
MessageSujet: Re: [Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus   [Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus EmptyVen 15 Juil 2011 - 16:55

Trouvé les mêmes sur des dunes littorales , une première pour moi. Le Gomphocère tacheté.

Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Des mâles avec leurs antennes spatulées.

Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Des femelles avec des antennes plus courtes et peu renflées.

Orthoptera_Acrididae - Myrmeleotettix maculatus _ Le Gomphocère tacheté.

Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus Empty
MessageSujet: Re: [Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus   [Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 21:51

Bonjour,

Très belles photos.

Le gomphocère tacheté est l'un de nos plus petits criquets. Le mâle est bien reconnaissable à ces antennes en forme de canne de golf.
Cette espèce fréquente les milieux secs et assez pauvres en végétation, comme vous l'avez déjà cité : les landes sèches et les dunes grises.

Des les landes (intérieures ou littorales), on peut le rencontrer dans la végétation pionnière près des d'affleurements et dans les pelouses à Fétuque.
Je l'ai vu cette année sur les landes à la pointe de Pen Hir en presqu'ile de Crozon, l'année dernière sur l'île de St Nicolas des Glénan (une de rares sp. d'orthoptères présente sur cette île!) mais aussi à Gourin.

En Bretagne, il est présent sur (tout?) le littoral et dans les terres sur les landes sèches avec affleurements rocheux. Ce n'est donc pas une espèce très fréquente en Bretagne :
[Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus Myrmeleotettixmaculatus

Gilles Delaunay a fait une étude très complète sur cette espèce lors son stage de D.E.A en .... 1977.
Il a étudié une population de M. maculatus d'une lande à proximité de la Station Biologique de Paimpont.

Delaunay G., 1977 - Contribution à l'étude des orthoptères des zones d'incultures : étude d'une population de Myrmeleotettix maculatus (Orthoptère - Acrididae). Mémoire de DEA - Univ de Rennes I. 103p.

Il a ensuite publié 2 articles sur ce sujet avec Alain Guéguen :
Gueguen & Delaunay, 1980 - Ecologie et bioénergétique d'une population de Myrmeleotettix maculatus dans une formation pionnière de lande armoricaine. I : utilisation de l'énergie au cours du développement. Bulletin d'Ecologie, 11 (3) : 483-496.
Gueguen & Delaunay, 1980 - Ecologie et bioénergétique d'une population de Myrmeleotettix maculatus dans une formation pionnière de lande armoricaine. II : dynamisme d'une population de M. maculatus dans deux sites de landes pionnières de lande armoricaine. Bulletin d'Ecologie, 11 (3) : 483-496.

Ce que l'on peut retenir (entre autre!) de ces documents :
- les premières larves sont visibles à partir de mi-mai, les premiers adultes à partir de mi-juin et des adultes peuvent êtres observés encore en septembre
- les mâles passent par 4 stades larvaires, les femelles 4 ou 5.
- les femelles recherchent des surfaces nues ou très faiblement recouvertes de végétation pour pondre (cf. photo ci-dessous)
- ...

[Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus Dscn3182d
Ponte de M. maculatus - 3.IX.2004 - Vallon de la Chambre au loup - Iffendic (35) - P.Y. Pasco

Bonnes observations !

Pierre-yves

Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus Empty
MessageSujet: Re: [Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus   [Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus EmptyVen 5 Aoû 2011 - 7:38

J'ai photographié également des larves de criquets le même jour que les clichés précédents (10/07/2011).
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Il me semble que les antennes ressemblent aux antennes de femelles du Gomphocère tacheté (M. maculatus) , mais celà pourrait également être une larve de Chorthippus.
Qu'en pensez-vous ?

A+
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus Empty
MessageSujet: Re: [Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus   [Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus EmptyLun 8 Aoû 2011 - 20:18

Bonjour,

Pas évident la détermination des larves.... mais je ne pense pas que cela soit M. maculatus...
J'ai l'impression que l'ensemble des antennes semblent être "aplaties" ? était-ce le cas ?

Cette observation a été fait sur une dune sèche ? sur quelle commune ?

A+

Pierre-Yves

PS: vos photos de femelles de M. maculatus (dans votre précédent message) ne sont pas adultes, ce sont encore des larves.
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus Empty
MessageSujet: Re: [Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus   [Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus EmptyMar 9 Aoû 2011 - 7:26

Merci pour toutes ces précisions , je ne m'y connais pas en Orthoptères , mais j'essaie de m'améliorer.

J'ai cherché un peu sur le net , les femelles de M. maculatus(sur les photos) n'ont pas encore développé entièrement leurs ailes (donc larves)
Pour les larves (jaunes) , j'avais posé la question à Mikaël Buord , il avait pensé que cela pouvait être plutôt des larves de Chortippus , mais à ce stade , impossible à déterminer sur photo.

Les photos ont été faites sur des dunes sèches à Esquibien _ Trez Goarem (zone protégée) près d'Audierne 29.
A+
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
 
[Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus Lannisat (22)
» [Myrmeleotettix maculatus] Orthoptère à identifier
» [Myrmeleotettix maculatus] Mirmeleotettix Rennais
» [Myrmeleotettix maculatus larve] Juvénile inconnu
» [Myrmeleotettix maculatus] : ayé, les premiers chants de criquets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: