Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Odonates à la Balusais (XU15)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Odonates à la Balusais (XU15) Empty
MessageSujet: Odonates à la Balusais (XU15)   Odonates à la Balusais (XU15) EmptyMar 12 Juil 2011 - 18:47

Bonsoir à tous
Lors de ma petite excursion sur le site de l'ancienne carrière de la Balusais (35),(le 10/07/11), j'ai observé de nombreux odonates.
Pour l'instant j'en suis encore à les identifier sur photo study .
Voici un petit compte-rendu, sachant que certaines photos étaient inexploitables :
Des Gomphes gentils (Gomphus pulchellus)(SERENA 11992) :
Odonates à la Balusais (XU15) Ln8n_gomphe-gentil-1Odonates à la Balusais (XU15) Dqxz_gomphe-gentil-2
L'Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum)(SERENA 11993) :
Odonates à la Balusais (XU15) B7i8_orthetrum-reticule
Le Crocothémis écarlate (Crocothemis erythraea)(SERENA 11994) :
Odonates à la Balusais (XU15) C3hp_crocothemis-ecarlate
L'Anax empereur (Anax imperator)(SERENA 11995) :
Odonates à la Balusais (XU15) V8nq_anax-empereur
Le Pennipatte bleuâtre (Platycnemis pennipes)(SERENA 11996) et le Pennipatte orangé (Platycnemis acutipennis)(SERENA 11997) :
Odonates à la Balusais (XU15) Xl9h_pennipatte-bleuatreOdonates à la Balusais (XU15) Ln20_pennipatte-orange
La Brunnette hivernale (Sympecma fusca)= Ennellagma sp immature:
Odonates à la Balusais (XU15) Htpu_brunnette-hivernale
Le Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo)(SERENA 11998) :
Odonates à la Balusais (XU15) 42w3_calopteryx-vierge
L'Agrion jouvencelle (Coenagrion puella), femelle forme verte = Erythromma lindenii(SERENA 11999) :
Odonates à la Balusais (XU15) Cidw_agrion-jouvencelle
Je ne suis pas certain à 100% de mes identifications.
Si quelqu'un a remarqué une injustice sur l'attribution des noms qu'il n'hésite pas à la signaler.
Merci de votre attention Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Mer 14 Déc 2011 - 7:32, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Odonates à la Balusais (XU15) Empty
MessageSujet: Re: Odonates à la Balusais (XU15)   Odonates à la Balusais (XU15) EmptyMar 12 Juil 2011 - 20:51

Bonsoir,

Les identifications me paraissent bonnes, mis à part sympecma fusca (le dessin du thorax n'est pas comme ça et l'abdomen est plus long par rapport aux ailes) qui serait peut-être plutôt un Enallagma immature.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Odonates à la Balusais (XU15) Empty
MessageSujet: Re: Odonates à la Balusais (XU15)   Odonates à la Balusais (XU15) EmptyMer 13 Juil 2011 - 9:51

Bonjour Michel
Difficile de s'en sortir avec les immatures ! Sad
Surtout que la qualité de mes photos n'est pas toujours très bonne (pas de pterosigmas visibles).
Donc j'imagine que ce spécimen appartient au Portecoupe holartique (Enallagma cyathigerum),
puisque c'est le seul qui semble vivre en Bretagne .
Merci de ton aide Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Odonates à la Balusais (XU15) Empty
MessageSujet: Re: Odonates à la Balusais (XU15)   Odonates à la Balusais (XU15) EmptyMer 13 Juil 2011 - 12:43

Bonjour,

pour la dernière photo, il peut aussi s'agir d'Erythromma lindenii d'après la marque noire au niveau de la suture thoracique (absente chez Enallagma) et la couleur clair des ptérostigmas.

Mika
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Odonates à la Balusais (XU15) Empty
MessageSujet: Re: Odonates à la Balusais (XU15)   Odonates à la Balusais (XU15) EmptyMer 13 Juil 2011 - 19:43

Bonsoir Mikaël
La dernière photo représenterait "L'Agrion jouvencelle (Coenagrion puella), femelle forme verte".
Et non pas un Enallagma.
Mais effectivement la bande anthéhumorale est large ce qui semble aller dans ton sens.
Je ne vois pas non plus de taches postoculaires, encore un point pour toi.
Ce serait donc Erythromma lindenii.
Bravo ty08

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 62
Localisation : Vannes

Odonates à la Balusais (XU15) Empty
MessageSujet: Re: Odonates à la Balusais (XU15)   Odonates à la Balusais (XU15) EmptyLun 18 Juil 2011 - 11:27

Bonjour Jacques (et à tous le monde),
Je suis du même avis que mes camarades, tes identifications sont bonnes sauf deux qui posent problème. Celles de "la brunette hivernale (Sympecma fusca)" et celle de "l'agrion jouvencelle (Coenagrion puella) femelle forme verte". Ce sont deux photos de femelles immatures de Coenagrionidés, c'est assez piégeux.
Or les femelles de Coenagrion et d'Enallagma ayant des taches postoculaires assez grosses et rondes et je ne vois rien de tel sur ces deux photos. Je vois plutôt deux petites taches postoculaires et un petit trait coloré entre les 2 yeux. Cela me fait plutôt penser à la naïade aux yeux bleus (Erythromma lindenii) immature.
Entre nous, en regardant les mâles de coenagrinidés, on ne risque pas de se tromper Wink , Alors qu'avec les femelles c'est plutôt délicat !

Jean david
Revenir en haut Aller en bas
Highston




Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 66
Localisation : Maine et Loire

Odonates à la Balusais (XU15) Empty
MessageSujet: Re: Odonates à la Balusais (XU15)   Odonates à la Balusais (XU15) EmptyLun 18 Juil 2011 - 12:24

Bonjour, je suis tout à fait en phase avec Jean d'autant que sur les 2 photos on devine le petit détail discret qui permet de valider les femelles E. lindenii dès l'émergence:
la petite tubérosité à la partie antérieure du thorax, juste en arrière du pronotum que vient cramponner le mâle avec ses cercoïdes lors de l'accouplement.
Je suis d'accord, il faut de bons yeux Rolling Eyes

Odonates à la Balusais (XU15) E-lindenii-tuberosite

Si ça gêne que j'ai traficoté cette photo, je l'enlève, pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meslibellules.fr
 
Odonates à la Balusais (XU15)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réserve de "La Balusais
» restauration de la Cabane de la Balusais
» Odonates - Calopterix
» Document sur les odonates
» [Sympetrum striolatum] Odonates remontants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: