Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Lestes et Orthetrum

5 participants
AuteurMessage
yac'h
Section Kreiz Breizh

Lestes et Orthetrum Empty
MessageSujet: Lestes et Orthetrum   Lestes et Orthetrum EmptyMar 12 Juil 2011 - 11:34

Lestes et Orthetrum P1030815
Lestes et Orthetrum P1030816
Bonjour,
Afin de valider mes données j'aimerai avoir un avis d'expert sur les deux espèces photographiées ici en juin à Klegereg(56).
Pour la première je pense à Lestes sponsa et pour la seconde à Orthetrum cancellatum.
Merci de me donner votre avis.
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU

MessageSujet: Re: Lestes et Orthetrum   Lestes et Orthetrum EmptyMar 12 Juil 2011 - 18:23

Je ne suis pas plus expert qu'un autre, mais ton identification est sans doute bonne (au moins pour la deuxième). Pour le leste, on pourrait envisager aussi L dryas comme on ne voit pas la forme des cerques. Mais comme sponsa a le deuxième segment entièrement couvert de pruinosité bleue(ça semble être le cas ici) et qu'il est bien plus commun, je dirai donc comme toi !

Michel
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Lestes et Orthetrum   Lestes et Orthetrum EmptyLun 18 Juil 2011 - 17:16

Bonjour à tous,
Effectivement le seul problème d'identification qu'il y ait pour tes deux photos, c'est le leste : fiancé ou dryade (sponsa ou dryade).
A ce propos je te transmet une récente invitation Wink
http://www.forumbretagne-vivante.org/t2333-invitation-au-mariage
Peut-être as-tu des photos du leste sous un autre angle pour mieux voir les cerques ?
Sinon pour ce qui est de l'étendue de la pruine bleuâtre sur le 2ème segment (dans le guide des libellules de Dijkstra, il indique le 2ème segment tout bleu chez L. sponsa et au 2/3 bleu chez L. dryas), je conseille la plus grande prudence car, dans ma photothèque, les exemples de L. sponsa avec seulement les 2/3 du 2ème segment marqué de bleu sont multiples ! scratch
Dommage ! çà paraissait bien pratique pale

Jean
Michel RIOU

MessageSujet: Re: Lestes et Orthetrum   Lestes et Orthetrum EmptyLun 18 Juil 2011 - 20:58

D'accord avec toi Jean, pour être sûr, la forme des cerques, il n'y a que ça de vrai !
thoron
Section Brocéliande Lanvaux

MessageSujet: Re: Lestes et Orthetrum   Lestes et Orthetrum EmptyDim 24 Juil 2011 - 21:35

toujours à propos des lestes, on a 3 espèces qui présentent une pruinosité au bout de l'abdomen, à savoir sponsa , dryas et virens; à part le critère des cerques ( droits chez sponsa et recourbés chez dryas) et de l'arrière de la tête ( jaune pour virens), peut-on s'appuyer sur les ptérostigmas ?
sur la photo suivante, on distingue bien les marques claires qui les encadrent; donc est-ce un bon critère pour l'une ou l'autre des 3 espèces considérées ???

Lestes et Orthetrum 67c81613158762d5926b20346b052ead

YT
Ronan A.

MessageSujet: Re: Lestes et Orthetrum   Lestes et Orthetrum EmptyLun 25 Juil 2011 - 8:33

Je ne pense pas que les ptérostigmas soient un critère suffisant, car les variations se chevauchent :
- L. virens : brun assez clair, encadrés de jaunâtre, parfois presque bicolore (rarement à bordures diffuses et étroites)
- L. sponsa : brun foncé, encadrés d'une fine bande jaunâtre, de diffuse à nette et de presque inexistante à bien visible
- L. dryas : brun foncé, encadrés d'une fine bande jaunâtre, généralement nette
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Lestes et Orthetrum   Lestes et Orthetrum EmptyLun 25 Juil 2011 - 9:25

Bonjour Yves,
Je pense comme Ronan que les différences entre les ptérostigmas de ces trois espèces de lestes ne sont pas assez tranchées pour que l'on s’appuie la dessus pour les différencier.
Au mieux Yves, on peut dire que si le ptérostigma parait noirâtre, ce n'est certainement pas L. virens dont le ptérostigma est toujours plus clair, comme on le voit sur ta photo ci-dessus.

A+

Jean
thoron
Section Brocéliande Lanvaux

MessageSujet: Re: Lestes et Orthetrum   Lestes et Orthetrum EmptyLun 25 Juil 2011 - 21:35

bien reçu;
et d'autant plus que les ptérostigmas en question sont nettement plus clairs chez les jeunes individus, comme le montre la photo suivante ( femelle de viridis , sauf erreur)
à propos d'erreur, il y en a une petite sur la galerie odonates, sur les lestes justement, où le leste vert est appelé virens et non viridis ...
bon, après cette période pourrie, j'espère qu'on va avoir quelques bestioles sympas, notamment du côté des aeschnes !
Yves
Lestes et Orthetrum C03ecf8608bff6fd5241853c3300f72f

Lestes et Orthetrum
Page 1 sur 1