Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Lestes et Orthetrum

5 participants
AuteurMessage
yac'h
Section Kreiz Breizh

Lestes et Orthetrum Empty
MessageSujet: Lestes et Orthetrum   Lestes et Orthetrum EmptyMar 12 Juil 2011 - 11:34

Lestes et Orthetrum P1030815
Lestes et Orthetrum P1030816
Bonjour,
Afin de valider mes données j'aimerai avoir un avis d'expert sur les deux espèces photographiées ici en juin à Klegereg(56).
Pour la première je pense à Lestes sponsa et pour la seconde à Orthetrum cancellatum.
Merci de me donner votre avis.
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU

MessageSujet: Re: Lestes et Orthetrum   Lestes et Orthetrum EmptyMar 12 Juil 2011 - 18:23

Je ne suis pas plus expert qu'un autre, mais ton identification est sans doute bonne (au moins pour la deuxième). Pour le leste, on pourrait envisager aussi L dryas comme on ne voit pas la forme des cerques. Mais comme sponsa a le deuxième segment entièrement couvert de pruinosité bleue(ça semble être le cas ici) et qu'il est bien plus commun, je dirai donc comme toi !

Michel
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Lestes et Orthetrum   Lestes et Orthetrum EmptyLun 18 Juil 2011 - 17:16

Bonjour à tous,
Effectivement le seul problème d'identification qu'il y ait pour tes deux photos, c'est le leste : fiancé ou dryade (sponsa ou dryade).
A ce propos je te transmet une récente invitation Wink
http://www.forumbretagne-vivante.org/t2333-invitation-au-mariage
Peut-être as-tu des photos du leste sous un autre angle pour mieux voir les cerques ?