Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

[Tolpis umbellata] Trépane en ombelle

2 participants
AuteurMessage
Michel 56

[Tolpis umbellata] Trépane en ombelle Empty
MessageSujet: [Tolpis umbellata] Trépane en ombelle   [Tolpis umbellata] Trépane en ombelle EmptyMer 13 Nov 2024 - 22:53

Mercredi 13 novembre 2024 dans le Morbihan. Je commence à nettoyer mon jardin potager. J'ai la surprise de découvrir, au milieu d'un carré d'aubergines en fin de végétation, une petite colonie de Trépane en ombelle - Tolpis umbellata pour les initiés - en fleurs.
Banalité me direz-vous . Pas tout à fait. Cette petite astéracée, plutôt méditerranéenne, fleurit au début de l'été. Cette fois, elle a soutenu la gageure de fleurir au milieu de l'automne. Il n'y a vraiment plus de saison. Banal.[Tolpis umbellata] Trépane en ombelle Tolpis10[Tolpis umbellata] Trépane en ombelle Tolpis11[Tolpis umbellata] Trépane en ombelle Tolpis12[Tolpis umbellata] Trépane en ombelle Tolpis13
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

MessageSujet: Re: [Tolpis umbellata] Trépane en ombelle   [Tolpis umbellata] Trépane en ombelle EmptyVen 15 Nov 2024 - 12:35

Une espèce classée vulnérable en Bretagne et connue seulement de Belle-île; J'aimerais bien savoir comment elle est arrivée dans ton jardin !
Michel 56

MessageSujet: Trépane en ombelle   [Tolpis umbellata] Trépane en ombelle EmptyVen 15 Nov 2024 - 23:00

Tout d'abord, ce n'est pas la première fois que je vois ce taxon dans mon jardin. Depuis plusieurs années, il fleurit en juillet. Comment est-il arrivé là ? Je me le demande encore. Par contre, j'ai une petite idée.
Pendant de nombreuses années, j'ai passé une partie de mes vacances estivales dans le Roussillon, au pied des Albères. Je louais une petite maison, dans la campagne, au milieu des vignes, dans un espace à demi sauvage. L'environnement de cet espace occupant plus d'un demi-hectare était dominé par de grands chênes d'Espagne, des chênes verts et des chênes-liège. Arrivant de ma Bretagne natale, j'y ai découvert des taxons dont j'ignorais les noms : Urosperme de Daléchamps, Chondrille à tige de jonc, Laitue des vignes, Lampourde épineuse, Trépane en ombelle, Trèfle étoilé, Gaillet luisant et Gaillet maritime et j'en passe...
La propriétaire était une farouche défenseure de l'environnement. Pas de pesticide, pas d'engrais. Lorsque nous rentrions en Bretagne, elle nous offrait quelques plantes méditerranéennes de son jardin. Nous les rapportions dans des pots dans lesquels on avait préalablement mis de la terre prélevée dans son terrain. Peut-être cette terre contenait-elle des graines de Tolpis umbellata; c'est une supposition.

[Tolpis umbellata] Trépane en ombelle
Page 1 sur 1