Tout d'abord, ce n'est pas la première fois que je vois ce taxon dans mon jardin. Depuis plusieurs années, il fleurit en juillet. Comment est-il arrivé là ? Je me le demande encore. Par contre, j'ai une petite idée.
Pendant de nombreuses années, j'ai passé une partie de mes vacances estivales dans le Roussillon, au pied des Albères. Je louais une petite maison, dans la campagne, au milieu des vignes, dans un espace à demi sauvage. L'environnement de cet espace occupant plus d'un demi-hectare était dominé par de grands chênes d'Espagne, des chênes verts et des chênes-liège. Arrivant de ma Bretagne natale, j'y ai découvert des taxons dont j'ignorais les noms : Urosperme de Daléchamps, Chondrille à tige de jonc, Laitue des vignes, Lampourde épineuse, Trépane en ombelle, Trèfle étoilé, Gaillet luisant et Gaillet maritime et j'en passe...
La propriétaire était une farouche défenseure de l'environnement. Pas de pesticide, pas d'engrais. Lorsque nous rentrions en Bretagne, elle nous offrait quelques plantes méditerranéennes de son jardin. Nous les rapportions dans des pots dans lesquels on avait préalablement mis de la terre prélevée dans son terrain. Peut-être cette terre contenait-elle des graines de Tolpis umbellata; c'est une supposition.