Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Criquet et Sauterelle d'Italie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 16

Criquet et Sauterelle d'Italie Empty
MessageSujet: Criquet et Sauterelle d'Italie   Criquet et Sauterelle d'Italie EmptyDim 20 Oct 2024 - 10:20

Pas vraiment local mais certains devrait pouvoir m'aider car je ne trouve pas grand chose, le Criquet ressemble au Criquet des mouillères mais sans certitude…
La Sauterelle, c'est une decticelle je pense, pourquoi pas la Decticelle frêle mais là encore sans certitude…
Pas d'autres photos malheureusement…  
26 juillet 2023, carte de Ornitho.it
Criquet et Sauterelle d'Italie Img_9610
Criquet et Sauterelle d'Italie Img_9611
Criquet et Sauterelle d'Italie Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Criquet et Sauterelle d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Criquet et Sauterelle d'Italie   Criquet et Sauterelle d'Italie EmptyDim 20 Oct 2024 - 10:55

Ok pour Yersinella, par contre il y a 2 espèces dans ce secteur, et même si ça s'ID sur les pièces externes, je ne pense pas que la photo soit suffisante ici.

Pour l'immature de criquet, il y a 41 espèces d'Acrididae, hors Calliptaminae et Oedipodinae dans ce secteur, donc ça laisse un peu de marge, surtout pour nous, pauvres armoricains. Cela dit, je n'y vois pas un Euchorthippus
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 16

Criquet et Sauterelle d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Criquet et Sauterelle d'Italie   Criquet et Sauterelle d'Italie EmptyDim 20 Oct 2024 - 11:13

Merci pour ton avis, la Decticelle montagnarde ne semble pas présente à cet endroit selon le site Ornitho.it, donc plutôt Decticelle frêle. Quels sont les critères ?
On restera sauf autre avis sur un criquet sp.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Criquet et Sauterelle d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Criquet et Sauterelle d'Italie   Criquet et Sauterelle d'Italie EmptyDim 20 Oct 2024 - 17:27

Après, sans localisation précise, je ne peux pas te dire que d'autres bases sont en désaccord.
Je vois sur iNat que côté Français, près de Tende, il y a pas mal d'observations, mais je vois aussi que côté italien, il y a des observations de beybienkoi plus à l'est dans les montagnes (données floutées, dommage, j'aurai bien regardé l'altitude).
Pour les critères d'une femelle : échancrure de la plaque sous-génitale et angle inféro-latéral du 8e tergite étiré en triangle aigu (cahier d'ID biotope)
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 16

Criquet et Sauterelle d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Criquet et Sauterelle d'Italie   Criquet et Sauterelle d'Italie EmptyDim 20 Oct 2024 - 17:43

Bien évidement ces critères ne sont pas visibles...
Merci quand même, Yersinella sp. donc.
Bonnes obs !
Revenir en haut Aller en bas
 
Criquet et Sauterelle d'Italie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Criquet et sauterelle pour identification
» Sauterelle verte, criquet vert [Tettigonia viridissima] [Chorthippus parallelus]
» [Criquet des mouillères ou criquet des Bromes (Euchorthippus declivus)] ID orthoptère
» sauterelle? [Phaneroptera sp.]
» Sauterelle verte.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: