Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? Empty
MessageSujet: [Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ?   [Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? EmptySam 14 Sep 2024 - 8:27

Bonjour à tous

La recherche de la Decticelle des bruyères m'a fait visiter de nombreuses landes humides.
J'ai repéré les chanteurs à la Batbox, puis confirmé la présence de l'espèce à vue.
Les milieux habités sont toujours des landes humides à molinie et bruyères.
La présence de trous d'eau entre les touradons de molinie est possible,
mais en général, on peut marcher à pieds secs dans la zone de rencontre avec les decticelles.
Hors landes humides, j'en ai vues en bordure de la tourbière du Vénec, à Brennilis (29).
Par contre, si l'espèce est citée de la tourbière de Parigné (35), je ne parviens pas à la détecter.
Une vue de la tourbière, largement inondée (avec très peu de bruyères) :
[Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? Dji_fl10
Dans la seule zone à bruyère qui pourrait abriter Metrioptera brachyptera, la batbox détecte des ultrasons.
Voici un enregistrement de Batbox sur 25 kHz :
25 kHz est la fréquence à laquelle on détecte la Decticelle des bruyères

La même chose à 10 kHz :
Ces stridulations s'entendent de 10 kHz jusqu'à 50 kHz, ce qui est la signature du Conocéphale bigarré (C. fuscus).

À l'intérieur de la tourbière (autour de la passerelle), je n'ai vu que Conocephalus fuscus et Stetophyma grossum, et entendu Pholidoptera griseoaptera (+ Gryllus campestris au printemps). En périphérie, on retrouve Gomphocerripus rufus, Pseudochorthippus paralellus et Tettigonia viridissima (+ les espèces repérées dans la tourbière).

Les signalements datent du début des années 2000.
Ce se serait étonnant que la tourbière se soit dégradée alors qu'elle est gérée en site protégé, par le département, depuis les années 1990.
https://bcd.bzh/becedia/fr/la-tourbiere-de-landemarais#:~:text=Une%20première%20exploitation%20de%20la,des%20hauts-marais%20est%20conduite.
Quelqu'un aurait-il des infos sur la présence de la Decticelle des bruyères (Metrioptera brachyptera) à Parigné, dans la tourbière de Landemarais ? Shocked

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Dim 29 Sep 2024 - 7:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? Empty
MessageSujet: Re: [Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ?   [Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? EmptySam 14 Sep 2024 - 9:51

En 35, je ne l'ai vue qu'à Marpiré et à Bain de Bretagne il y a une vingtaine d'années. De toutes petites populations (maintenant éteintes ?).
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? Empty
MessageSujet: Re: [Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ?   [Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? EmptySam 14 Sep 2024 - 10:34

Salut Michel
Pour Marpiré, la population est toujours présente.
Par contre, pour Bain de Bretagne, la localisation m'intéresse.
Tu pourrais m'envoyer l'info en MP ou par mail, pour que j'aille contrôler la station ?
Merci

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? Empty
MessageSujet: Re: [Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ?   [Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? EmptySam 14 Sep 2024 - 11:41

Je t'ai laissé un mail.

JAC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? Empty
MessageSujet: Re: [Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ?   [Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? EmptySam 14 Sep 2024 - 12:26

Tu n'as pas un enregistrement en expansion de temps où on pourrait regarder les signaux ?
Une fois, j'avais 4 espèces de sauterelles, mais à l'écoute, on n'entendait presque que Tettigonia
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? Empty
MessageSujet: Re: [Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ?   [Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? EmptySam 14 Sep 2024 - 17:21

Salut Ronan
Non, je n'ai que l'enregistrement de la Batbox.
Sur faune Bretagne, ça donnerait ce graphique (ci-dessous), mais il n'y a pas d'ultrasons.
Il n'y a que le son transformé par la Batbox.
[Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? Son_fa10

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? Empty
MessageSujet: Re: [Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ?   [Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? EmptySam 14 Sep 2024 - 20:37

Ah oui, BatBox (la gamme) ne fait que de l'hétérodyne... C'est vrai que j'ai tendance à utiliser abusivement le terme pour les systèmes d'écoute des ultrasons en général.
A part le battement zéro, on ne peut pas faire grand chose d'autre.
Pour les espèces que l'on peut détecter sous 24 kHz, il y a possibilité d'utiliser aussi les téléphones portables avec une appli comme Song Meter Touch (et encore, c'est juste limité parce que le wav est en 48 kHz; je suis sûr que malgré les micros pas adaptés, si on pouvait enregistrer avec un échantillonnage plus élevé, on aurait encore des choses intéressantes à trouver). Ca donne des fichiers exploitables dans des logiciels de traitement de son.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? Empty
MessageSujet: Re: [Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ?   [Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? EmptyDim 15 Sep 2024 - 18:28

Voici ce que j'obtiens avec Echo Meter Touch sur mon vieux tel (batterie fatiguée mais prise Micro-USB) :
[Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? Pxl_2042

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Lun 16 Sep 2024 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? Empty
MessageSujet: Re: [Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ?   [Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? EmptyDim 15 Sep 2024 - 19:40

Tu y es retourné ou c'est le fichier hétérodyne ?
Si tu y es retourné, tu as un micro echo meter touch (je vois que ta bande passante est censée monter à 120 kHz)?
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? Empty
MessageSujet: Re: [Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ?   [Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? EmptyDim 15 Sep 2024 - 19:53

Oui, je suis retourné et j'ai sorti l'artillerie lourde  Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? Empty
MessageSujet: Re: [Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ?   [Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? EmptyDim 15 Sep 2024 - 20:41

J'aurai du poser la question tout de suite : quelle est ton échelle de temps ? C'est en secondes ?
Si tu veux comparer, il y a des enregistrements sur xeno-canto. Globalement, les strophes (ou les phases je ne suis pas sûr, j'ai pas vérifié le fichier) durent moins de 0,1 secondes, avec généralement 3 phrases (ou impacts). Donc l'affichage là n'est pas très lisible.
Tu peux aussi m'envoyer le fichier audio si tu veux que je regarde
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? Empty
MessageSujet: Re: [Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ?   [Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? EmptyMar 24 Sep 2024 - 18:01

Ronan m'a envoyé cette analyse graphique des enregistrements que je lui ai envoyé, et qui fait réfléchir :
[Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? Captur10
J'ai retrouvé cette vidéo sur mon téléphone (autre que mon vieux tel compatible avec Echo meter Micro-USB   Rolling Eyes  ).
La vidéo ne fonctionnait pas jusque là, mais maintenant j'ai réussi à la lire et elle m'interpelle !

Le brouillage est moins intense et la forme du signal est beaucoup mieux dessinée.
Est-ce que ça apporte un élément nouveau ? Shocked
Ce son a été enregistré au même endroit, dans la zone de bruyère (callune) en secteur un peu plus ombragé.
Je me rappelle l'avoir enregistré parce que j'avais un doute sur des sons plus lents.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? Empty
MessageSujet: Re: [Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ?   [Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ? EmptyMar 24 Sep 2024 - 20:10

J'ai continué à regarder et écouter... Bin, j'arrive pas trop à trancher, il faut que je regarde d'autres enregistrements pour me faire plus d'idées de la variabilité.
J'aurai pas trop le temps cette semaine.

En passant, je me disais que les récup/analyse de sons pourraient faire un sujet pour les RIB ;^)
Revenir en haut Aller en bas
 
[Metrioptera brachyptera] Y-a-t-il des Decticelles des bruyères à la tourbière de Parigné (35) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» champignon des bruyères
» [Metrioptera brachyptera] La Decticelle des bruyères dans les landes littorales d'Erquy ?
» Tourbière de Kerfontaine
» tourbière des Bellans
» Chenille vers Parigné : Euthrix potatoria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: