Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Aïolopus thalassinus] Oedipode du schorre ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Aïolopus thalassinus] Oedipode du schorre ? Empty
MessageSujet: [Aïolopus thalassinus] Oedipode du schorre ?   [Aïolopus thalassinus] Oedipode du schorre ? EmptyMar 20 Aoû 2024 - 22:02

Il y a quelques jours, je me suis rendu sur le schorre de la petite anse marine de Kérinis bordée par les landes de Kercadoret en Locmariaquer pour une prospection botanique. En marchant sur un tapis de salicornes, d'obione, d'asters maritimes, de spergulaires marines et autres Limonium, j'ai vu s'envoler devant moi un bon petit nombre de petits criquets qui fuyaient par de petits vols courts et répétitifs jusqu'à ce que l'un d'entre eux veuille bien se laisser photographier. La photo, certes, n'est pas d'excellente qualité mais, pour un oeil averti, le sujet devrait être facilement identifié.
Pour ma part, étant donné le terrain fréquenté par ces petits orthoptères, je pense à un Oedipode émeraudine mâle.[Aïolopus thalassinus] Oedipode du schorre ? Oedipo10
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Aïolopus thalassinus] Oedipode du schorre ? Empty
MessageSujet: Re: [Aïolopus thalassinus] Oedipode du schorre ?   [Aïolopus thalassinus] Oedipode du schorre ? EmptyMer 21 Aoû 2024 - 5:45

Oui, c'est bien lui. L'autre espèce possible, assez proche, serait le criquet des salines (Epacromius tergestinus) mais les élytres seraient moins marquées et plus uniformes.
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Aïolopus thalassinus] Oedipode du schorre ? Empty
MessageSujet: Oedipode   [Aïolopus thalassinus] Oedipode du schorre ? EmptyMer 21 Aoû 2024 - 9:53

Merci beaucoup pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Aïolopus thalassinus] Oedipode du schorre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aiolopus thalassinus] Oedipode émeraudine ou oedipode des salines ?
» [Aiolopus thalassinus] Oedipode émeraudine
»  Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]
» [Aïolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus à Baud !
» [Aïolopus thalassinus] Nouveau site pour Aiolopus en 35!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: