Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Strongylocoris sp.] Strongylocoris obscurus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Strongylocoris sp.] Strongylocoris obscurus Empty
MessageSujet: [Strongylocoris sp.] Strongylocoris obscurus   [Strongylocoris sp.] Strongylocoris obscurus EmptyDim 21 Juil 2024 - 16:42

Dans la lande de Lassy le 12 juillet. Cette petite miridé m'a donné du mal. Mais est-ce bien elle ? Je ne vois rien d'autre en tous cas. Une bête plutôt méditerranéenne il me semble pourtant ?

[Strongylocoris sp.] Strongylocoris obscurus Strong11

[Strongylocoris sp.] Strongylocoris obscurus Strong10
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Strongylocoris sp.] Strongylocoris obscurus Empty
MessageSujet: Re: [Strongylocoris sp.] Strongylocoris obscurus   [Strongylocoris sp.] Strongylocoris obscurus EmptyMer 24 Juil 2024 - 13:06

Oui, pour moi, cela ressemble fort à un Strongylocoris mais ensuite... luridus semblerait plus probable au niveau de la distribution.
Quoiqu'il en soit, en ce qui me concerne, je ne saurais en dire plus sur photo (aussi bonne soit-elle ty11 )
C'est de toute manière une bonne pioche et ce serait bien de pouvoir aller plus loin...
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Strongylocoris sp.] Strongylocoris obscurus Empty
MessageSujet: Re: [Strongylocoris sp.] Strongylocoris obscurus   [Strongylocoris sp.] Strongylocoris obscurus EmptyMer 24 Juil 2024 - 18:51

On ne voit pas bien les tarses, mais ils ne semblent pas noirs. Ce qui est le cas chez obscurus. En revanche le pronotum est plus long que la largeur de la tête... ce qui n'est pas le cas chez luridus.. Donc, on n'est pas très avancés...
Merci Phil.
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Strongylocoris sp.] Strongylocoris obscurus Empty
MessageSujet: Re: [Strongylocoris sp.] Strongylocoris obscurus   [Strongylocoris sp.] Strongylocoris obscurus EmptyMer 31 Juil 2024 - 5:29

Askel a jeté un oeil sur ce message et nous n'avons malheureusement pas avancé Sad
La photo semble avoir un angle qui peut être trompeur pour apprécier la la longueur du pronotum et l'habitus semble plus proche de S. luridus mais bon, difficile de se prononcer...
L'observation n'en est pas moins intéressante car ce n'est pas un genre que l'on croise tous les jours !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
 
[Strongylocoris sp.] Strongylocoris obscurus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bembidion suite [oxypselaphus obscurus,Bembidion tetracolum,Stenolophus mixtus,Anisodactylus binotatus,Bembidion dentellum,Tachys sp.]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: