Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Dianthus gallicus] Oeillet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Dianthus gallicus] Oeillet Empty
MessageSujet: [Dianthus gallicus] Oeillet   [Dianthus gallicus] Oeillet EmptyLun 15 Juil 2024 - 21:49

Remarqué il y a quelques jours, dans les dunes de Plouharnel, ce petit oeillet dont les caractéristiques sont proches de celles de Dianthus [/i]gallicus.A la différence près de la couleur et des dessins sur les pétales. Pourrait-il s'agir d'un hybride? Mais alors quel serait l'autre parent?
Pour mémoire, une photo de Dianthus gallicus, ce petit oeillet protégé au niveau national qui a, par cette année humide, fleuri abondamment dans les dunes du grand site dunaire Gâvres-Quiberon.[Dianthus gallicus] Oeillet Oeille10
[Dianthus gallicus] Oeillet Dianth10
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Dianthus gallicus] Oeillet Empty
MessageSujet: Re: [Dianthus gallicus] Oeillet   [Dianthus gallicus] Oeillet EmptyLun 15 Juil 2024 - 21:49

Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 62
Localisation : Lanouée

[Dianthus gallicus] Oeillet Empty
MessageSujet: Re: [Dianthus gallicus] Oeillet   [Dianthus gallicus] Oeillet EmptyMar 16 Juil 2024 - 18:41

Les dessins font penser à Dianthus seguieri, mais c'est une espèce rare des Alpes;
Je pense que c'est une variation individuelle de gallicus car les pétales sont pareillement incisés;
il faut regarder s'il y en a plusieurs, si il y a d'autres gallicus dans les environs; ce pied est-il plus vigoureux que les autres (signe d'un hybride) etc.
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Dianthus gallicus] Oeillet Empty
MessageSujet: Oeillet   [Dianthus gallicus] Oeillet EmptyMar 16 Juil 2024 - 21:46

Merci Paul. Il est certain que ce n'est pas Dianthus seguieri.
En ce moment, il n'y a pas d'autres Dianthus à proximité; mais, peut-être y en a-t-il eu.
J'ai vu des Dianthus gallicus par centaines et tous présentaient des pétales de couleur uniforme, plus ou moins foncée, avec, pour certains, quelques pointillés à la base.
Ici, c'est le petit dessin à la base qui m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Dianthus gallicus] Oeillet Empty
MessageSujet: Re: [Dianthus gallicus] Oeillet   [Dianthus gallicus] Oeillet EmptySam 20 Juil 2024 - 18:32

J'aurais du mal à me prononcer sur la couleur, qui me paraît un peu plus vive que ce que j'ai en photo. Par contre, le motif rentre dans la gamme de variation que j'ai en photo sur gallicus (en Vendée principalement).
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Dianthus gallicus] Oeillet Empty
MessageSujet: Oeillet   [Dianthus gallicus] Oeillet EmptySam 20 Juil 2024 - 21:45

Merci pour la réponse. Effectivement, je pense qu'il s'agit d'un oeillet proche de Dianthus gallicus.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Dianthus gallicus] Oeillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dianthus gallicus, l'Oeillet des dunes
» [Dianthus armeria] petit Dianthus
» [Trichius gallicus] Identification coléoptère même pas sûr...
» [Trichius gallicus, Stenurella malanura, Ruptela maculata]Coléo 2 d'Ariège;
» Identification fleur de type oeillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: