Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Xylocopa violacea/ abeille charpentière : répartition

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Luhernez




Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : Belz

Xylocopa violacea/ abeille charpentière : répartition Empty
MessageSujet: Xylocopa violacea/ abeille charpentière : répartition   Xylocopa violacea/ abeille charpentière : répartition EmptySam 22 Juin 2024 - 22:17

J'ai cherché ici tout ce que je pourrais apprendre sur l'abeille charpentière, pour compléter ce que j'ai lu sur wikipedia, biodiversite-bretagne et insectes.net. Et me v'là  bien étonnée du peu de mentions de la charpentière... est-elle rare en Bretagne ? J'ai vu ailleurs un atlas avec une limite nord-ouest à la Loire; mais https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/53198/tab/carte  en place sur toute la région...

J'ai vu aussi qu'il y en avait plusieurs sortes en France... Alors j'espérais apprendre laquelle habite ici...

Tout ça parce que je suis contrariée par l'installation d'une charpentière à ma porte principale, sur l'étagère basse où je range mes sabots. Même si on la dit pacifique, c'est vraiment trop risqué, surtout pour mes petit-enfants.
Donc je voudrais déplacer le nid à la faveur de la nuit, mais je voudrais bien choisir le nouvel emplacement; alors je suis preneuse d'avis experts en la matière: merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Xylocopa violacea/ abeille charpentière : répartition Empty
MessageSujet: Re: Xylocopa violacea/ abeille charpentière : répartition   Xylocopa violacea/ abeille charpentière : répartition EmptyDim 23 Juin 2024 - 17:02

Luhernez a écrit:
Même si on la dit pacifique, c'est vraiment trop risqué, surtout pour mes petit-enfants.
Je ne comprends pas, c'est risqué pour qui ?
Il n'y a aucun risque de morsure.
C'est vraiment un insecte qu'on peut côtoyer sans problème.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Xylocopa violacea/ abeille charpentière : répartition Empty
MessageSujet: Re: Xylocopa violacea/ abeille charpentière : répartition   Xylocopa violacea/ abeille charpentière : répartition EmptyDim 23 Juin 2024 - 17:13

En Bretagne, il n'y aurait que Xylocopa violacea. Ce qui ne veut pas dire qu'elle est abondante partout.
Un peu de lecture concernant le département de la Manche :
https://manche-nature.fr/wp-content/uploads/2015/10/Argiope38_Xylocopes_2002.pdf

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luhernez




Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : Belz

Xylocopa violacea/ abeille charpentière : répartition Empty
MessageSujet: Re: Xylocopa violacea/ abeille charpentière : répartition   Xylocopa violacea/ abeille charpentière : répartition EmptyDim 23 Juin 2024 - 17:16

Merci!
J'ai lu qu'elle avait un dard, qu'elle pouvait piquer si dérangée, voire si on mettait le pied dessus, et qu'alors la piqûre était très douloureuse, même si non problématique. Comme elle est en train de s'installer à 30cm du paillasson, et sur l'étagère même où on pose les sabots en se déchaussant, et où se couchent mes chattes, je crains qu'on puisse être dans une de ces situations à risque, et encore plus en plein mois d'août quand la progéniture sortira...
Donc je compte déplacer la pièce de bois où elle s'installe, ou est déjà installée, car je l'ai vue entrer, mais plus ressortir...
Revenir en haut Aller en bas
Luhernez




Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : Belz

Xylocopa violacea/ abeille charpentière : répartition Empty
MessageSujet: Re: Xylocopa violacea/ abeille charpentière : répartition   Xylocopa violacea/ abeille charpentière : répartition EmptyDim 23 Juin 2024 - 17:25

Merci pour ce lien, ça a l'air bien intéressant, et puisque tu dis que c'est celle qui fréquente la région, j'en saurai plus sur elle.
Elle ne m'a jamais posé aucun problème, et sa présence au printemps avant les mouches, les autres abeilles, et même les bourdons, cette année encore, me récompense de la quantité de fleurs sauvages que je bichonne au pied de ma maison. Par contre, je n'en ai jamais vu 2 en même temps; ce qui changera peut-être avec la reproduction en cours cette année...
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Xylocopa violacea/ abeille charpentière : répartition Empty
MessageSujet: Re: Xylocopa violacea/ abeille charpentière : répartition   Xylocopa violacea/ abeille charpentière : répartition EmptyDim 23 Juin 2024 - 18:05

D'accord, je comprends mieux.
Effectivement, quand c'est dans le passage, on peut déplacer le nid.
Ce sera mieux pour tout le monde Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Xylocopa violacea/ abeille charpentière : répartition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abeille charpentière ( Xylocopa violacea)
» Abeille charpentière ?
» Abeille charpentière
» Répartition de la vipère aspic
» [Bufo spinosus] identification et répartition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hyménoptères-
Sauter vers: