Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Cercopis vulnerata] Cercopis...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Cercopis vulnerata] Cercopis... Empty
MessageSujet: [Cercopis vulnerata] Cercopis...   [Cercopis vulnerata] Cercopis... EmptySam 1 Juin 2024 - 13:59

Bonjour à vous

Voilà un joli Cercopis...
Mais lequel ?
Je n'y connais rien dans les cercopes, alors je vais faire au plus simple, le sanguin.
Mais je crois qu'il y a d'autres espèces.
Avez vous une idée de son identité ?
Pris le 23 avril 2024, Saint Maurice la Fougereuse ( Indre et Loire ) mais du côté Maine et Loire, au Bois d'Anjou.
Merci pour vos retours.

[Cercopis vulnerata] Cercopis... Dsc06121
[Cercopis vulnerata] Cercopis... Dsc06122
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Cercopis vulnerata] Cercopis... Empty
MessageSujet: Re: [Cercopis vulnerata] Cercopis...   [Cercopis vulnerata] Cercopis... EmptyDim 2 Juin 2024 - 5:46

En tête de ce sous-forum, il y a une liste d'ouvrages et documents de référence. Parmi ceux-ci, on trouve (à la fin) une clé des Cercopidae du Massif Armoricain.
A la lecture de ce document, je pencherais plutôt pour Cercopis vulnerata (c'est l'espèce la plus commune par chez nous).
A suivre...
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Cercopis vulnerata] Cercopis... Empty
MessageSujet: Re: [Cercopis vulnerata] Cercopis...   [Cercopis vulnerata] Cercopis... EmptyDim 2 Juin 2024 - 6:06

Bonjour à vous
j'ai trouvé la mention de la clé là où vous l'indiquez mais je n'arrive pas à cliquer dessus pour obtenir la clé alors j'ai trouvé ceci sur internet, qui doit être ce dont vous parlez
https://quelestcetanimal-lagalerie.com/wp-content/uploads/2012/11/Cle%CC%81-des-Cercopidae-du-Massif-armoricain.pdf