Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Cercopis vulnerata] Cercopis...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Cercopis vulnerata] Cercopis... Empty
MessageSujet: [Cercopis vulnerata] Cercopis...   [Cercopis vulnerata] Cercopis... EmptySam 1 Juin 2024 - 13:59

Bonjour à vous

Voilà un joli Cercopis...
Mais lequel ?
Je n'y connais rien dans les cercopes, alors je vais faire au plus simple, le sanguin.
Mais je crois qu'il y a d'autres espèces.
Avez vous une idée de son identité ?
Pris le 23 avril 2024, Saint Maurice la Fougereuse ( Indre et Loire ) mais du côté Maine et Loire, au Bois d'Anjou.
Merci pour vos retours.

[Cercopis vulnerata] Cercopis... Dsc06121
[Cercopis vulnerata] Cercopis... Dsc06122
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Cercopis vulnerata] Cercopis... Empty
MessageSujet: Re: [Cercopis vulnerata] Cercopis...   [Cercopis vulnerata] Cercopis... EmptyDim 2 Juin 2024 - 5:46

En tête de ce sous-forum, il y a une liste d'ouvrages et documents de référence. Parmi ceux-ci, on trouve (à la fin) une clé des Cercopidae du Massif Armoricain.
A la lecture de ce document, je pencherais plutôt pour Cercopis vulnerata (c'est l'espèce la plus commune par chez nous).
A suivre...
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Cercopis vulnerata] Cercopis... Empty
MessageSujet: Re: [Cercopis vulnerata] Cercopis...   [Cercopis vulnerata] Cercopis... EmptyDim 2 Juin 2024 - 6:06

Bonjour à vous
j'ai trouvé la mention de la clé là où vous l'indiquez mais je n'arrive pas à cliquer dessus pour obtenir la clé alors j'ai trouvé ceci sur internet, qui doit être ce dont vous parlez
https://quelestcetanimal-lagalerie.com/wp-content/uploads/2012/11/Cle%CC%81-des-Cercopidae-du-Massif-armoricain.pdf

De ce que je comprends de comment on lit cette clé,
sur la photo, je vois que le bord externe des ailes n'est pas entièrement rouge donc je pense que ce n'est pas
Haematoloma dorsata
ensuite on passe à
bord externe entièrement noir, donc, et alors genoux non avec du rouge, donc ce n'est pas
Cercopis intermedia
Du fait que les genoux sont noirs
je regarde la tache apicale, elle est arquée.
Les taches proximales ( pour moi le contraire d'apicale, donc vers la base de l'aile, je dirais "basale" avec le langage lépido ) se toucheraient presque
[i]Cercopis vulnerata /i]
Voilà ! J'y suis arrivé ! Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Cercopis vulnerata] Cercopis... Empty
MessageSujet: Re: [Cercopis vulnerata] Cercopis...   [Cercopis vulnerata] Cercopis... EmptyDim 2 Juin 2024 - 6:07

Par contre, je ne pense pas qu'on puisse trouver le sexe juste d'après ces photos, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Cercopis vulnerata] Cercopis... Empty
MessageSujet: Re: [Cercopis vulnerata] Cercopis...   [Cercopis vulnerata] Cercopis... EmptyLun 3 Juin 2024 - 5:20

Effectivement, pour le sexe, il faudrait (comme pour les punaises) une photo très précise du dessous de "l'arrière-train".
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Cercopis vulnerata] Cercopis... Empty
MessageSujet: Re: [Cercopis vulnerata] Cercopis...   [Cercopis vulnerata] Cercopis... EmptyLun 3 Juin 2024 - 16:57

Bien.
Merci pour ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Cercopis vulnerata] Cercopis... Empty
MessageSujet: Re: [Cercopis vulnerata] Cercopis...   [Cercopis vulnerata] Cercopis... EmptyMar 23 Juil 2024 - 12:09

Bonjour à vous

voici un cercope de cette espèce, me semble t il, pris à l'étang de Joreau, cette année, le 20 mai 2024, Maine et Loire.
Etant donné la largeur de son abdomen, je me demandais s'il ne s'agissait pas d'une femelle...
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre retour.
[Cercopis vulnerata] Cercopis... Dsc07110
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cercopis vulnerata] Cercopis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cercopis vulnerata] cercopis intermédia???
» [Cercopis vulnerata] Cercopis vulnerata.
» cercopis vulnerata
» [Cercopis vulnerata] insecte
» [Cercopis sp] un cercope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: