| [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Iolana
| Sujet: [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? Sam 24 Fév 2024 - 8:03 | |
| Bonjour à vous IL me semble avoir photographié Chaetopteroplia segetum, à Vaulandry, Maine et Loire, le 20 mai 2023 Je vous joint quelques photos. | |
|
| |
Timad
| Sujet: Re: [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? Sam 24 Fév 2024 - 10:12 | |
| Bonjour, je ne vais pas me prononcer sur l'identité de la bestiole mais pourrais-tu recadrer un peu tes photos (ou au moins une) sur le coléo (histoire qu'on ait moins de décor et plus de bebête) ? Beaucoup d'espèces ressemblent à ton spécimen et mieux on pourra le voir et plus on aura de chance de l'identifier. | |
|
| |
Iolana
| Sujet: Re: [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? Sam 24 Fév 2024 - 10:39 | |
| oki Mais au moins on sait que ce n'est pas un coléo aquatique ! Là, avec ces recadrage on pourrait même compter les poils ! | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? Dim 25 Fév 2024 - 10:53 | |
| L'identification que tu proposes ne colle pas. C'est une espèce présente dans l'Est de la France. Je pense qu'il s'agit d' Hoplia philanthus, un petit hanneton couvert d'écailles blanchâtres. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Iolana
| Sujet: Re: [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? Dim 25 Fév 2024 - 11:01 | |
| Bonjour C'est intéressant, car lorsque j'ai vu cet animal j'ai instantanément pensé à Hoplia caerulescens femelle, après je ne connais rien en coléo. Mais au moins, j'étais dans le bon genre ! Qu'est ce qui ne collerait pas : la forme des antennes par exemple ? | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? Dim 25 Fév 2024 - 11:16 | |
| Ce qui ne colle pas, c'est que Chaetopteroplia segetum semble être uniquement présente dans l'Est (en France). Je sais bien que le Maine-et-Loire est à l'Est de l'Ille-et-Vilaine, mais quand même ... http://atlas-des-insectes.fr/fiches/L_Anisoplie_des_cereales.html _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Iolana
| Sujet: Re: [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? Dim 25 Fév 2024 - 11:25 | |
| Hum, certes, parfois il y a quand même des répartition étonnantes... Dans le Maine et Loire on aurait ( pas vu personnellement ) Orchis pauciflora, alors que c'est méditerranéen... Peut-être plantée artificiellement ? C'est sûr, on ne pourrait pas en dire de même pour un coléo, à moins qu'on puisse avoir une "pollution", ( transport de grûmes avec larves à l'intérieur ? ) Je ne sais si ce genre d'histoire est documenté...
Certains critères d'identification ne sont peut-être pas visibles sur mes photos, ce qui aurait permis de trancher.... | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? Dim 25 Fév 2024 - 11:58 | |
| Je me base sur "Les scarabéides de Normandie, un atlas régional". (Des exemples de pages en bas du pdf du bon de commande) http://gretia.org/index.php/actu/120-parution-du-n-21-d-invertebres-armoricains-les-cahiers-du-gretia Les espèces concernées sont en grande partie les mêmes dans tout le Nord-ouest de la France. Chaetopteroplia segetum n'y figure pas. Parmi les critères d'Hoplia philanthus, il y a : " Tête, pronotum et élytres recouverts de squamules plus claires mélangées à des poils jaunâtres". Je n'irai pas plus loin, je ne connais pas assez cette famille. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Iolana
| Sujet: Re: [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? Lun 26 Fév 2024 - 5:56 | |
| D'accord ! Merci beaucoup pour votre avis ! | |
|
| |
| [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? | |
|