natael51
Date d'inscription : 02/04/2022 Age : 19 Localisation : Marne, Champagne-Ardenne
| Sujet: [Acicula fusca] Nouvelle observation d'Acicula fusca dans les Côtes d'Armor ! Jeu 8 Fév 2024 - 20:56 | |
| Bonjour, Voici l'aiguillette fauve ( Acicula fusca), c'est la seule espèce de sa famille présente en Bretagne et elle n'avait pas été vu depuis 2000 en Bretagne (observation d'Alain Bertrand proche de Belle-isle-en-terre). Cette observation a été faite proche de Plestin-les-Grèves, le 30 janvier 2024 par un camarade de classe, quand on faisait une petite sortie en forêt ensemble. Les photos, on était faite le jour même par mon frère. | |
|
JYLP
| Sujet: Re: [Acicula fusca] Nouvelle observation d'Acicula fusca dans les Côtes d'Armor ! Mar 13 Fév 2024 - 10:24 | |
| Bonjour, Nataël.
Je ne vois que des coquilles vides. De quelle couleur est l'escargot ?
| |
|
natael51
Date d'inscription : 02/04/2022 Age : 19 Localisation : Marne, Champagne-Ardenne
| Sujet: Re: [Acicula fusca] Nouvelle observation d'Acicula fusca dans les Côtes d'Armor ! Mar 13 Fév 2024 - 12:05 | |
| Le corps de l'animal est blanc comme tous ceux de sa famille, je crois. Voici un lien vers l'INPN avec de belles photos (https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/62037/tab/fiche). | |
|
JYLP
| Sujet: Re: [Acicula fusca] Nouvelle observation d'Acicula fusca dans les Côtes d'Armor ! Mar 13 Fév 2024 - 16:42 | |
| Merci, Nataël. Je pensais l'avoir, mais non, sur les lichens des branches mortes on en voit des petits de cette taille, mais ils sont noirs. | |
|
natael51
| Sujet: Re: [Acicula fusca] Nouvelle observation d'Acicula fusca dans les Côtes d'Armor ! Mar 13 Fév 2024 - 18:20 | |
| Dure à dire sans photos, mais ça pourrait être des balea ou des vertigo peut-être… | |
|