Bonjour/Demat,
Il s'agit de comptages, depuis 2010, de pontes de grenouilles rousses sur des prairies, partiellement cultivées, près du Blavet sur la commune de Le Sourn(56). Le protocole n'a pas varié ou peu, le long de ces dix années.
Les pratiques culturales n'ont pas beaucoup varié non plus: culture de maïs dans les zones les moins humides et parfois du blé quand l'automne n'est pas trop pluvieux.
> L'évolution est décroissante de 2010 à 2019 puis il y une brusque remontée en 2020 et 2022 et retour au plancher ensuite. Que s'est-il passé en 2020 et 2022? L'agriculteur affirme ne pas avoir changé ses pratiques, alors le COVID et notre confinement? Je ne vois pas comment relier le confinement et la grande forme des grenouilles. Nous avions été sur le terrain et fait le comptage comme d'habitude.
> Nous avons constaté ces dernières années un rétrécissement des zones de pontes: elles se sont éloignées de la voie ferrée qui borde les prairies et des zones de cultures.
Au début du comptage il y avait des pontes dans les ornières des cultures. Ces pontes étaient vite envahies par des algues vertes.
En quelques années les lois de l'évolution ont opérées.
Kenavo
Youenn