| [Pyralis farinalis] Identification lépidoptère | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tridux 44
| Sujet: [Pyralis farinalis] Identification lépidoptère Jeu 4 Jan 2024 - 11:03 | |
| Bonjour, Un petit lépidoptère que je suppose hétérocère s'est égaré au mois de septembre 2023 dans la véranda. Avait-t-il prévu qu'il ferait un temps pourri en janvier? Merci pour votre aide et Bonne année à toute l'équipe. | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Pyralis farinalis] Identification lépidoptère Jeu 4 Jan 2024 - 11:09 | |
| Bonne année, mais il manque la photo. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Pyralis farinalis] Identification lépidoptère Ven 5 Jan 2024 - 13:23 | |
| _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Tridux 44
| Sujet: Re: [Pyralis farinalis] Identification lépidoptère Ven 5 Jan 2024 - 14:27 | |
| Merci JAC, Je vais essayer de me tenir au tuto. | |
|
| |
Tridux 44
| Sujet: Identification lépidoptère Ven 5 Jan 2024 - 14:44 | |
| Bonjour, Merci pour l'aide apportée. Je n'ai pas compris comment revenir sur mon premier message. Je vais donc reformuler l'ensemble de ma demande sans oublier la photo manquante. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Pyralis farinalis] Identification lépidoptère Ven 5 Jan 2024 - 15:01 | |
| J'ai fusionné les messages. Vous n'aurez pas besoin de réécrire le commentaire. (Vous avez cliqué sur "Nouveau" au lieu de "Répondre"). Sur votre photo, c'est une pyrale. La Pyrale de la farine (Pyralis farinalis) apprécie l'intérieur des maisons et le plus souvent les placards des cuisines. En général, elle ne pose pas de problèmes. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Tridux 44
| Sujet: Re: [Pyralis farinalis] Identification lépidoptère Ven 5 Jan 2024 - 15:19 | |
| Merci JAC, Rien ne vaut la pratique régulière ! Pyrale de la farine cousine de la mite alimentaire?
| |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Pyralis farinalis] Identification lépidoptère Ven 5 Jan 2024 - 16:05 | |
| Les noms français ne sont pas toujours précis. C'est une cousine de la Teigne de la farine (Ephestia kuehniella) qui est aussi une pyrale (originaire d'Amérique) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ephestia_kuehniella Les mites alimentaires peuvent rassembler plusieurs familles de microlépidoptères. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Timad
| Sujet: Re: [Pyralis farinalis] Identification lépidoptère Ven 5 Jan 2024 - 16:09 | |
| Si ce que vous nommez mite alimentaire est Ephestia kuehniella (aussi appelé Pyrale ou teigne de la farine ou Pyrale de Kühn), oui c'est bien un cousin éloigné de Pyralis farinalis (aussi appelé Pyrale de la farine ou Asopie de la farine).( Ha, les noms communs, quels meli-melo !) Ce sont tous les 2 des membres de la famille de Pyralidae mais Ephestia est un Phycitinae alors que Pyralis (comme son nom le laisse penser ) est un ... Pyralinae ! | |
|
| |
Tridux 44
| Sujet: Re: [Pyralis farinalis] Identification lépidoptère Dim 7 Jan 2024 - 17:12 | |
| Merci Timad, J'adore la connaissance du champ sémantique autour de cette mite. Peut-être serait-il souhaitable que je me mette au Latin pour abréger vos souffrances! | |
|
| |
| [Pyralis farinalis] Identification lépidoptère | |
|