| Chenilles à identifier : [ Noctua pronuba ] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Colin DUPRIEZ
| Sujet: Chenilles à identifier : [ Noctua pronuba ] Sam 4 Nov 2023 - 8:41 | |
| Bonjour, Que pensez vous de ces chenilles ? Vues hier soir dans mon jardin en Ille-et-Vilaine | |
|
| |
Colin DUPRIEZ
| Sujet: Re: Chenilles à identifier : [ Noctua pronuba ] Sam 4 Nov 2023 - 10:10 | |
| Je précise que je les ai trouvées dans des orties. Pour la petite verte, je propose Diachrysia chrysitis. | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Chenilles à identifier : [ Noctua pronuba ] Sam 4 Nov 2023 - 10:25 | |
| Pour faciliter l'identification des chenilles (il y a de nombreuses espèces avec plusieurs stades), il faut plusieurs vues. De côté, de dessus, de face, ... Et comme tu viens de le faire, préciser si possible la plante hôte. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Colin DUPRIEZ
| Sujet: Re: Chenilles à identifier : [ Noctua pronuba ] Sam 4 Nov 2023 - 10:28 | |
| Voici une vue de dessus : | |
|
| |
Colin DUPRIEZ
| Sujet: Re: Chenilles à identifier : [ Noctua pronuba ] Sam 4 Nov 2023 - 10:31 | |
| Et un zoom sur la tête : | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Chenilles à identifier : [ Noctua pronuba ] Sam 4 Nov 2023 - 13:16 | |
| - Colin DUPRIEZ a écrit:
- Pour la petite verte, je propose Diachrysia chrysitis.
Je ne pense pas que ce soit ça. C'est quoi tes critères d'identification ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Colin DUPRIEZ
| Sujet: Re: Chenilles à identifier : [ Noctua pronuba ] Sam 4 Nov 2023 - 13:38 | |
| J'ai trouvé une autre chenille et je me suis dit que ce serait la même espèce mais en regardant ma photo et la chenille que j'ai trouvée, je me suis rendu compte que ce n'était pas la même... | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Chenilles à identifier : [ Noctua pronuba ] Sam 4 Nov 2023 - 14:57 | |
| - Colin DUPRIEZ a écrit:
- Et un zoom sur la tête :
Je pense qu'il s'agit de Noctua pronuba. On voit un Y clair tracé dans une zone noir sur la tête. Des traits noir et blanc, sur le dessus, de chaque côté. Et il semble y avoir une ligne clair sur le dessus, au milieu. De plus c'est une chenille polyphage. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
Colin DUPRIEZ
| Sujet: Re: Chenilles à identifier : [ Noctua pronuba ] Sam 4 Nov 2023 - 15:01 | |
| C'est certainement cela ... Merci | |
|
| |
| Chenilles à identifier : [ Noctua pronuba ] | |
|