Sujet: [Agonopterix pallorella & Lithophane ornitopus] Agonopterix ? Mar 24 Oct 2023 - 9:06
Bonjour, Je ne trouve rien pour cet Agonopterix (Je ne suis pas sûr que ça soit un Agonopterix).
MikaëlT
Sujet: Re: [Agonopterix pallorella & Lithophane ornitopus] Agonopterix ? Mar 24 Oct 2023 - 10:48
Possiblement Agonopterix pallorella.
Une seule mention en Bretagne en 2018 dans ton proche secteur.
A certifier avec les pros! ;-)
Colin DUPRIEZ
Sujet: Re: [Agonopterix pallorella & Lithophane ornitopus] Agonopterix ? Mar 24 Oct 2023 - 10:58
J'attends la confirmation, mais ça serait super après Litophane ornitopus.
MikaëlT
Sujet: Re: [Agonopterix pallorella & Lithophane ornitopus] Agonopterix ? Mar 24 Oct 2023 - 11:20
Lithophane ornitopus est bien présente en Ile et Vilaine depuis sa première mention par Le carriol en 1923. les 3/4 des données ne sont pas accessibles numériquement. C'est le cas pour la plupart des espèces dans l'avifaune en générale.
Vincent W
Sujet: Re: [Agonopterix pallorella & Lithophane ornitopus] Agonopterix ? Mer 25 Oct 2023 - 9:20
(faut penser à chaque demande à indiquer la date et le lieu)
Colin DUPRIEZ
Sujet: Re: [Agonopterix pallorella & Lithophane ornitopus] Agonopterix ? Mer 25 Oct 2023 - 10:04
Pardon photo prise samedi dernier dans mon jardin en Ille et Vilaine.
JAC
Sujet: Re: [Agonopterix pallorella & Lithophane ornitopus] Agonopterix ? Mer 25 Oct 2023 - 12:45
Colin DUPRIEZ a écrit:
dans mon jardin
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
JAC
Sujet: Re: [Agonopterix pallorella & Lithophane ornitopus] Agonopterix ? Ven 27 Oct 2023 - 11:26
MikaëlT a écrit:
Lithophane ornitopus est bien présente en Ile et Vilaine depuis sa première mention par Le carriol en 1923.
Si l'espèce a déjà été observée en Ille-et-Vilaine, je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est bien présente. Je ne l'ai rencontrée que 3 fois. Il faudrait vérifier si la carte des observations de SERENA est à jour, il semble n'y avoir que les miennes. Dans Faune Bretagne, il n'y a que les observations de Colin. Dans Artemisiae et Lepinet, les observations bretonnes semblent rares.
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
JAC
Sujet: Re: [Agonopterix pallorella & Lithophane ornitopus] Agonopterix ? Ven 27 Oct 2023 - 18:36
La discussion a un peu déviée, mais Mikaël, c'est quoi cette référence à Le Carriol ? C'est le catalogue de Léon Lhomme ? Lhomme (Léon), 1923-1935.- Catalogue des Lépidoptères de France et de Belgique. I- Macrolépidoptères. Ed. Lhomme, Le Carriol, par Douelle (Lot), diffusion Librairie du Muséum.
MikaëlT
Sujet: Re: [Agonopterix pallorella & Lithophane ornitopus] Agonopterix ? Sam 28 Oct 2023 - 9:08
JAC a écrit:
La discussion a un peu déviée, mais Mikaël, c'est quoi cette référence à Le Carriol ? C'est le catalogue de Léon Lhomme ? Lhomme (Léon), 1923-1935.- Catalogue des Lépidoptères de France et de Belgique. I- Macrolépidoptères. Ed. Lhomme, Le Carriol, par Douelle (Lot), diffusion Librairie du Muséum.
Oui, j'ai été un peu vite et j'ai raté l'auteur! C'est bien Léon Lhomme.
Et oui, le sujet à dévié et si au passage tu peux certifier ou infirmer la donnée de Colin sur Agonopterix pallorella, ce serait intéressant, merci!
JAC
Sujet: Re: [Agonopterix pallorella & Lithophane ornitopus] Agonopterix ? Sam 28 Oct 2023 - 9:51
Ça à l'air d'être Agonopterix pallorella (une confirmation est toujours la bienvenue). On trouve les critères d'identification sur ce site : https://jessica-joachim.com/insectes/lepidopteres/elachistidae/agonopterix-pallorella/ et des illustrations des différentes espèces proches sur : https://ukmoths.org.uk/species/agonopterix-bipunctosa/