Demat,
Novius cardinalis est une coccinelle introduite, qui est prédateur de la cochenille australienne. Cette dernière se retrouve sur les agrumes (d'où l'introduction de la première). En Bretagne, elle est ponctuellement signalée sur la côte nord. Elle est présente aussi en Loire-Atlantique.
Peut-être ne suis-je pas le seul, mais je l'ai rencontré à plusieurs reprises dans le Morbihan, en Locmariaquer, Carnac, Quiberon et Plouharnel.
Là où ça me parait intéressant, c'est qu'outre les agrumes, rares chez nous et qu'elle a été notée régulièrement sur le mimosa (en particulier en stade larvaire), je l'ai trouvé à plusieurs reprises sur de l'ajonc d'Europe (incluant également des larves - tout comme pour le mimosa).
A rechercher encore maintenant (ma dernière obs est de la semaine dernière), dans les ajoncs bien exposés, plutôt assez haut (entre 1 et 2 m pour ce que j'ai eu), parfois en bordure de chemin, une fois dans une lande sèche, ou dans les mimosas, dans les secteurs littoraux ou retro-littoraux...