Iolana
| Sujet: Peucedanum palustre ? {Silaum silaus] Sam 1 Juil 2023 - 11:28 | |
| Bonjour à vous J'ai photographié cette plante près de Coron, dans le Maine et Loire, dans une prairie plus ou moins humide, avec quelques pieds de filipendule, le 27 mai 2022 Peut-on confirmer, d'après uniquement ces photos, qu'il s'agit de Peucedanum palustre ? Merci pour tout | |
|
Iolana
| Sujet: Re: Peucedanum palustre ? {Silaum silaus] Sam 1 Juil 2023 - 11:29 | |
| Côté inflo Merci pour vos avis ! | |
|
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Peucedanum palustre ? {Silaum silaus] Sam 1 Juil 2023 - 17:05 | |
| Non, avec ces fleurs jaunâtres, il s'agit de Silaum silaus; nom français : silaüs; cumin des prés elle est rare en Bretagne mais semble commune dans le 49 | |
|
Iolana
| Sujet: Re: Peucedanum palustre ? {Silaum silaus] Dim 2 Juil 2023 - 10:22 | |
| Bonjour à vous
Merci pour votre réponse J'ai été sur Tela botanica pour vérifier si il était fait mention d'une tendance à rougir, on le voit sur l'inflorescence sur la photo mais dans mes souvenirs, je crois que la tige aussi avait parfois la base un peu rouge. Je ne sais si ceci est coutumier de l'espèce. | |
|
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: Peucedanum palustre ? {Silaum silaus] Dim 2 Juil 2023 - 13:11 | |
| Oui, le style et leur base (le stylopode) deviennent rouges après la fécondation; Il est vrai que ses feuilles ressemblent à Thysselinum (Peucedanum) palustre; mais celle-ci est très rare et inconnue en 49; en cas de doute avec les ombellifères, il faut étudier le fruits mûr; | |
|