Sujet: Gros salticidé tout noir [heliophanus sp.] Jeu 15 Juin 2023 - 16:49
Encore une fois dans les landes du centre Bretagne parmis les ajoncs le WE dernier. Celui-ci était proche de 8 mm. Je pense à un Héliophanus mais après...
Dernière édition par Michel RIOU le Dim 16 Juil 2023 - 19:50, édité 1 fois
richardunord
Date d'inscription : 05/05/2012 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
Sujet: Re: Gros salticidé tout noir [heliophanus sp.] Jeu 15 Juin 2023 - 21:53
Etonnante cette noirceur !!
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
Sujet: Re: Gros salticidé tout noir [heliophanus sp.] Ven 16 Juin 2023 - 7:35
Ah ben tu en trouves de drôles de bestioles ! en regardant très attentivement il pourrait y avoir quand même quelques traces de marques blanches sur les fémurs et sur le pédipalpes. Je pense aussi à une Heliophanus. Il n'y a qu'une espèce d'Heliophanus femelle qui a des pédi. noirs c'est H. kochii. Possible ?!?
richardunord
Sujet: Re: Gros salticidé tout noir [heliophanus sp.] Ven 16 Juin 2023 - 22:03
Hum... Compliqué... Elles ont toujours le liseret blanc à l'avant de l'abdomen ! Pierre nous montre quelques auratus sombres mais ??? https://arachno.piwigo.com/index?/category/16-heliophanus_auratus
Michel RIOU
Sujet: Re: Gros salticidé tout noir [heliophanus sp.] Sam 17 Juin 2023 - 5:52
Sur cette zone du Centre-Bretagne, on observe régulièrement du mélanisme chez les animaux (adaptation au climat froid). Est-ce que ça pourrait touché des araignées ? Je ne pense pas, mais bon. Curieuse en tous cas.
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
Sujet: Re: Gros salticidé tout noir [heliophanus sp.] Sam 17 Juin 2023 - 8:54
richardunord a écrit:
Hum... Compliqué... Elles ont toujours le liseret blanc à l'avant de l'abdomen ! Pierre nous montre quelques auratus sombres mais ??? https://arachno.piwigo.com/index?/category/16-heliophanus_auratus
Dans mon dernier message je ne parle pas d' "auratus", la femelle a des pédipalpes jaunâtres mais de "kochii", seule de nos espèces communes a avoir des pédipalpes noirs .
richardunord
Sujet: Re: Gros salticidé tout noir [heliophanus sp.] Sam 17 Juin 2023 - 10:52
Ah ! Oui... Une femelle aux pédipalpes noirs effectivement !!