| Les deuxièmes générations arrivent ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Les deuxièmes générations arrivent ! Dim 26 Juin 2011 - 11:33 | |
| Bonjour, Avec le retour du beau temps, j'ai pu constater hier samedi 25/06 en presqu'île de Rhuys que des individus tous frais d'espèces que l'on ne voyaient plus depuis quelques temps sont apparus. C'est la deuxième génération qui arrive, plutôt en avance me semble-t-il ! 5 espèces sont déjà concernées : La piéride du lotier (L. sinapis) l'azuré commun (P. icarus) le collier de corail (A. agestis) le point de Hongrie (E. tages) la petite violette (C. dia)
Bonnes chasses !
Jean DAVID | |
|
| |
Le Bail
| Sujet: Re: Les deuxièmes générations arrivent ! Dim 26 Juin 2011 - 11:58 | |
| j'en ai 4 sur 5 à Erdeven il me manque le point de Hongrie mais je penses le voir bientôt. Kenavo, Yves. | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: Les deuxièmes générations arrivent ! Dim 26 Juin 2011 - 12:37 | |
| Près de chez moi, j'ai aussi eu Araschnia levana, Papilio machaon, Colias crocea, Carcharodus alceae, Pieris brassicae, rapae et napi, ainsi que probablement Coenonympha pamphilus, qui me parait bien nombreux d'un coup. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les deuxièmes générations arrivent ! Dim 26 Juin 2011 - 15:20 | |
| Bonjour, j'ai oublié le cuivré commun (Lycaena phlaeas) également.
Jean DAVID | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Les deuxièmes générations arrivent ! Dim 26 Juin 2011 - 15:56 | |
| Bonjour,
idem pour moi, retour ces jours-ci de nombreuses espèces que je ne voyais plus depuis environ 1 à 2 mois: 1 piéride du lotier (la dernière remonte au 14/05), de beaucoup de paons-du-jour et vulcains, cuivrés communs, soucis, colliers de corail, piérides de la rave et du navet, robert-le-diable. Par contre, vraiment une mauvaise année pour moi en ce qui concerne l'Hespérie de l'alcée (1 seule obs!?).
J'en profite pour signaler un céphale sur un nouveau carré à priori (Guignen WU80), dans une lande largement planté de résineux. Le coin abritait aussi une grosse population de miroir, de l'azuré du trêfle, petits nacrés...
Bonnes obs Mika | |
|
| |
| Sujet: Re: Les deuxièmes générations arrivent ! Dim 26 Juin 2011 - 18:18 | |
| Bonjour Mikaël, Pour l'azuré du trèfle (Everes argiades) c'est aussi une deuxième génération. Par contre, pour le vulcain, le paon du jour, le robert le diable c'est une nouvelle génération (de même pour le grande tortue et le citron) car il n'y a qu'une génération par an dont les imagos hibernent. En effet ton observation de céphale (C. arcania) complète un "trou" dans la répartition de cette espèce qui parait encore plus localisée en 35 qu'en 56. Sinon l'année dernière j'avais vu un céphale sur les landes de Cojoux, en as-tu revu cette année ?
Naturellement.
Jean DAVID | |
|
| |
Mikaël L
| Sujet: Re: Les deuxièmes générations arrivent ! Lun 27 Juin 2011 - 17:02 | |
| Bonjour Jean, je n'ai d'abord pas bien saisi la différence quand tu écris nouvelle génération et deuxième génération. Pour moi, nouvelle génération sous-entendait qu'il s'agissait d'une génération qui en suit une première dans la même année... Mais effectivement, le paon, vulcain, etc sont univoltins donc ceux que l'ont voit au premier printemps sont une génération de l'an passé, j'y pensais plus!
Sinon pas vu de céphales sur Cojoux. En revanche, la petite violette et le petit nacré y était très fréquents.
Mikael | |
|
| |
| Les deuxièmes générations arrivent ! | |
|