| [Idaea seriata] De nuit certainement, mais qui est-il? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ftnr
| Sujet: [Idaea seriata] De nuit certainement, mais qui est-il? Mer 31 Mai 2023 - 12:28 | |
| Bonjour, cette photo a été prise le 14 mai, à Port-Louis (56). Aucune idée quant à son identification. Je remercie d'avance ceux qui me le diront. François | |
|
| |
d.halleux
| Sujet: Re: [Idaea seriata] De nuit certainement, mais qui est-il? Sam 3 Juin 2023 - 21:13 | |
| c'est à chercher dans les Idaea, si elle était petite 15-18mm d'envergure probablement seriata un peu atypique | |
|
| |
Ftnr
| Sujet: Re: [Idaea seriata] De nuit certainement, mais qui est-il? Dim 4 Juin 2023 - 20:20 | |
| Bonsoir D. Halleux, merci pour la réponse, le papillon était plus grand que que 18mm. Je dirais entre 25 et 30. Plus qu'à chercher l'espèce!! | |
|
| |
Timad
| Sujet: Re: [Idaea seriata] De nuit certainement, mais qui est-il? Lun 5 Juin 2023 - 8:54 | |
| Bonjour, Est-ce que tu pourrais faire un crop de ta photo, histoire qu'on y voit un peu plus de papillon et un peu moins de mur STP ? | |
|
| |
Ftnr
| Sujet: Re: [Idaea seriata] De nuit certainement, mais qui est-il? Lun 5 Juin 2023 - 17:39 | |
| Bonsoir Timad, voici le crop demandé François | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: [Idaea seriata] De nuit certainement, mais qui est-il? Lun 5 Juin 2023 - 18:26 | |
| Scopula marginepunctata ? La pointillés, à la marge des ailes postérieures, pourraient être un peu trop arrondis ? - Ftnr a écrit:
- le papillon était plus grand que 18mm. Je dirais entre 25 et 30.
Mais la taille proposée : ça commence à être du lourd, non ? _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
d.halleux
| Sujet: Re: [Idaea seriata] De nuit certainement, mais qui est-il? Lun 5 Juin 2023 - 18:56 | |
| Bonsoir, Je ne pense pas que ce soit Scopula marginepunctata, que j'ai souvent chez moi (voir photo ci-dessous), les ailes sont plus rondes et la bordure postérieure de l'aile antérieure est comme son nom l'indique bordée de points et sur celle de ce quizz, ce sont des traits | |
|
| |
d.halleux
| Sujet: Re: [Idaea seriata] De nuit certainement, mais qui est-il? Lun 5 Juin 2023 - 19:07 | |
| Je pencherai pour une grande femelle de Idaea seriata voir photo sur le lien ci-joint https://lepiforum.org/wiki/page/Idaea_seriata#/image/2/1 le dessin anguleux particulier des lignes médianes ressemble beaucoup à ceux de la photo de lepiforum. mais c'est vrai qu'elle est un peu atypique. Je pourrais demander à Philippe Mothiron ?
même S. marginepunctata, qui est grande, ne fait pas 30mm | |
|
| |
Ftnr
| Sujet: Re: [Idaea seriata] De nuit certainement, mais qui est-il? Lun 5 Juin 2023 - 19:44 | |
| Ci-joint une photo un peu plus foncée. | |
|
| |
Timad
| Sujet: Re: [Idaea seriata] De nuit certainement, mais qui est-il? Mar 6 Juin 2023 - 7:46 | |
| Pas évident. Perso, je resterais aussi sur Idaea seriata. | |
|
| |
arvag
| Sujet: Re: [Idaea seriata] De nuit certainement, mais qui est-il? Mer 7 Juin 2023 - 9:05 | |
| Si on doit choisir entre les deux espèces citées,.-.-.-.-.-, donc Idaea seriata. il me semble. | |
|
| |
Ftnr
| Sujet: Re: [Idaea seriata] De nuit certainement, mais qui est-il? Mer 7 Juin 2023 - 14:20 | |
| Bonjour à tous, merci pour vos réponses. Je vais retourner dans prochainement là où j'ai pris la photo, et essayer de retrouver l'emplacement exact de ce papillon, dans le but de déterminer son envergure au plus précis. Sans aucune garantie évidemment. François | |
|
| |
Ftnr
| Sujet: Re: [Idaea seriata] De nuit certainement, mais qui est-il? Mar 13 Juin 2023 - 20:08 | |
| Bonsoir à tous, après des recherches minutieuses sur le mur où se trouvait ce papillon, j'ai enfin retrouvé l'emplacement exact. J'admets que j'ai vu un peu grand pour la taille, ceci étant sana doute dû à l'objectif photo. Ce papillon a une envergure de 18/19 mm. François | |
|
| |
d.halleux
| Sujet: Re: [Idaea seriata] De nuit certainement, mais qui est-il? Mer 14 Juin 2023 - 17:47 | |
| | |
|
| |
Ftnr
| Sujet: Re: [Idaea seriata] De nuit certainement, mais qui est-il? Mer 21 Juin 2023 - 20:57 | |
| Bonsoir à tous, et merci pour l'identification Je regarderai les mensurations des prochaines observations (si je n'oublie pas!!) François | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Idaea seriata] De nuit certainement, mais qui est-il? Sam 24 Juin 2023 - 7:51 | |
| oui, Idaea seriata pour moi aussi _________________ Gérard
| |
|
| |
| [Idaea seriata] De nuit certainement, mais qui est-il? | |
|