| [Crepis sp.] Crépis de Doué-la-fontaine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Iolana
| Sujet: [Crepis sp.] Crépis de Doué-la-fontaine Lun 29 Mai 2023 - 7:50 | |
| Bonjour à vous Voici une plante, dont inaturlist me précise être sûrement un Crepis, seulement son ia ne va pas plus loin... Donc, je fais appel à de l'in pour être plus efficace ! Prise en juin de l'année dernière, Maine et Loire, Doué la fontaine même, bordure de champs, sur partie terreuse. Du fait que j'ai fait plusieurs parties de la plante, je formule l'espoir qu'on puisse aller jusqu'à l'espèce.... Tentons donc ! Merci pour votre aide ! | |
|
| |
Iolana
| Sujet: Re: [Crepis sp.] Crépis de Doué-la-fontaine Lun 29 Mai 2023 - 7:51 | |
| | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: [Crepis sp.] Crépis de Doué-la-fontaine Mer 31 Mai 2023 - 6:24 | |
| Oui, on dirait bien un Crepis; c'est sans doute Crepis sancta mais je n'ai jamais vu cette espèce, très rare en Bretagne, mais bien connue en Maine et Loire; si des fois, tu avais un échantillon dans un herbier, on pourrait vérifier | |
|
| |
Iolana
| Sujet: Re: [Crepis sp.] Crépis de Doué-la-fontaine Mer 31 Mai 2023 - 11:57 | |
| Bonjour à vous
Je n'ai pas d'échantillon, mais je sais où je l'ai pris, il y est peut-être encore, il faudrait me préciser ce qu'il faut que j'observe et/ou photographie et j'essaierai de le faire.... | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: [Crepis sp.] Crépis de Doué-la-fontaine Jeu 1 Juin 2023 - 6:41 | |
| Bon, certains critères se voient sur tes photos : forme des feuilles : OK pas de feuilles sur la tige inflorescence corymbiforme; il faut vérifier : la face intérieure des bractées internes est glabre (sans poils) et surtout les akènes sont de 2 types : les centraux avec un papus (aigrette) et les externes n'en ont pas mais sont ailés; s'ils ne sont pas en fruits, tu en prélève un pour cultiver; des photos macros serait bienvenues ! | |
|
| |
Michel 56
| Sujet: Crepis Jeu 1 Juin 2023 - 21:49 | |
| Crepis sancta ou Crépis de Nîmes est présent dans le Morbihan. Je l'ai vu en 2 endroits différents sur la commune de Plouharnel. Des feuilles en rosette basale découpées en lobes dont le terminal est beaucoup plus grand. Une petite indication qui peut aider à l'identification sans attendre les fruits : la face externe des bractées de l'involucre est "ornée" d'une ligne médiane de poils noirs. | |
|
| |
Iolana
| Sujet: Re: [Crepis sp.] Crépis de Doué-la-fontaine Sam 3 Juin 2023 - 10:49 | |
| Bonjour à vous Je verrais ce que je peux faire, si je le retrouve cette année.... EN tout cas, merci pour tout | |
|
| |
Valentin Hamon
| Sujet: Re: [Crepis sp.] Crépis de Doué-la-fontaine Lun 5 Juin 2023 - 18:41 | |
| Jolie trouvaille ! Je ne serais confirmer ça mais ça y ressemble beaucoup en effet | |
|
| |
Iolana
| Sujet: Re: [Crepis sp.] Crépis de Doué-la-fontaine Lun 20 Mai 2024 - 10:53 | |
| Bonjour à vous Pour faire suite à mon propre message, voici un authentique C.sancta vu à Souzay champigny, en Maine et Loire. Notre naturaliste responsable de la sortie nous a dit qu'il était de plus en plus présent en Maine et Loire, si je me rappelle bien sa répartition serait fonction du réchauffement climatique... | |
|
| |
| [Crepis sp.] Crépis de Doué-la-fontaine | |
|