| [Cupido argiades] Cupido minimus ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean Noël
| Sujet: [Cupido argiades] Cupido minimus ? Dim 21 Mai 2023 - 8:08 | |
| Bonjour, J'ai trouvé un azuré de petite taille dans les monts d'Arrée l'autre jour. Après recherche, je pense à Cupido minimus. Est-ce que cela pourrais correspondre ? Merci d'avance, Jean Noël | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Cupido argiades] Cupido minimus ? Dim 21 Mai 2023 - 16:17 | |
| Les observations de cette espèce en Bretagne sont rarissimes (deux dans le sud Morbihan). Je pense qu'il s'agit d'Everes argiades, même s'il manque des éléments. Une autre photo ? Car là ce n'est pas évident. Le papillon était bleu en vol ? | |
|
| |
Jean Noël
| Sujet: Re: [Cupido argiades] Cupido minimus ? Dim 21 Mai 2023 - 16:38 | |
| - Michel RIOU a écrit:
- Les observations de cette espèce en Bretagne sont rarissimes (deux dans le sud Morbihan). Je pense qu'il s'agit d'Everes argiades, même s'il manque des éléments. Une autre photo ? Car là ce n'est pas évident. Le papillon était bleu en vol ?
Malheureusement pas d'autre photo. Le temps que j'en tente une deuxième, il était parti. l'observation en vol a été très brève et il s'est posé près de moi. J'ai surtout vu le bleu pâle du dessous. Ce qui m'a attiré c'est sa très petite taille : j'ai eu l'impression qu'il faisait la moitié d'un azuré des nerpruns. C'est pour cela que je l'ai photographié. Il n'avait pas de lenticules oranges. | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Cupido argiades] Cupido minimus ? Dim 21 Mai 2023 - 16:39 | |
| Bonjour,
j'y vois + Cupido argiades, l'Azuré du trèfle _________________ Gérard
| |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Cupido argiades] Cupido minimus ? Dim 21 Mai 2023 - 17:14 | |
| C'est vrai que c'est Cupido et non Everes maintenant, merci Gérard de me remettre dans le droit chemin. J'observe parfois des individus de petite taille. La tache orange est parfois peu visible, surtout si l'individu n'est pas frais. La petite queue semble visible sur la photo à bien regarder. | |
|
| |
Jean Noël
| Sujet: Re: [Cupido argiades] Cupido minimus ? Dim 21 Mai 2023 - 17:19 | |
| - Michel RIOU a écrit:
- C'est vrai que c'est Cupido et non Everes maintenant, merci Gérard de me remettre dans le droit chemin. J'observe parfois des individus de petite taille. La tache orange est parfois peu visible, surtout si l'individu n'est pas frais. La petite queue semble visible sur la photo à bien regarder.
merci pour cette expertise. | |
|
| |
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
| Sujet: Re: [Cupido argiades] Cupido minimus ? Lun 22 Mai 2023 - 18:48 | |
| Bonjour,
Je suis du même avis que Michel, c'est Cupido argiades. Il est effectivement très petit, surtout en première génération. De plus c'est une espèce très répandue dans les landes mésophiles à bruyère ciliée, donc dans les monts d'Arrée notamment. Chez les individus usés, la couleur orange s'efface complètement. Cupido minimus est très rare dans la région (sans doute disparu) et est normalement lié à l'anthyllide vulnéraire, plante qui pousse sur sol neutre ou calcaire et donc pas dans les monts d'Arrée. Mâle et femelle sont brun dessus, alors que chez le précédent les mâles sont bleus dessus.
Naturellement.
Jean | |
|
| |
Jean Noël
| Sujet: Re: [Cupido argiades] Cupido minimus ? Mer 24 Mai 2023 - 4:42 | |
| - Jean Noël a écrit:
- Michel RIOU a écrit:
- C'est vrai que c'est Cupido et non Everes maintenant, merci Gérard de me remettre dans le droit chemin. J'observe parfois des individus de petite taille. La tache orange est parfois peu visible, surtout si l'individu n'est pas frais. La petite queue semble visible sur la photo à bien regarder.
merci pour cette expertise. J'en ai observé deux dans de bonne condition qui papillonnais au Roc'h Kleger hier. J'ai bien observé la petite queue. | |
|
| |
| [Cupido argiades] Cupido minimus ? | |
|