| [Cucullia verbasci] Identification chenille sur molène bouillon blanc | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CHAPUIS
| Sujet: [Cucullia verbasci] Identification chenille sur molène bouillon blanc Sam 13 Mai 2023 - 6:41 | |
| Bonjour J’ai une molène envahie par ces chenilles… de quelle espèce sont-elles ? Bonne journée Martine CHAPUIS | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Cucullia verbasci] Identification chenille sur molène bouillon blanc Sam 13 Mai 2023 - 8:11 | |
| Bonjour,
c'est une noctuelle, Cucullia verbasci, la chenille est bcp + jolie que l'imago à mon goût. J'ai les mêmes à la maison sur Scrophularia. _________________ Gérard
| |
|
| |
CHAPUIS
| Sujet: Re: [Cucullia verbasci] Identification chenille sur molène bouillon blanc Sam 13 Mai 2023 - 9:21 | |
| Je note ! Merci beaucoup. | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Cucullia verbasci] Identification chenille sur molène bouillon blanc Sam 13 Mai 2023 - 14:39 | |
| C'est vrai qu'elles sont jolies. Sur scrophularia elles sont légèrement différentes. Félicitations, Gérard, je découvre cette nouvelle couleur orange. | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Cucullia verbasci] Identification chenille sur molène bouillon blanc Mar 16 Mai 2023 - 8:28 | |
| Bonjour "JYLP"
Cucullia verbasci sa plante hôte le bouillon blanc et la scrophulaire,
effectivement sur scrophulaire on peut trouver Cucullia scrophulariae qui est légèrement différente,
je vais essayer de trouver une photo pour comparer. _________________ Gérard
| |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Cucullia verbasci] Identification chenille sur molène bouillon blanc Mar 16 Mai 2023 - 17:23 | |
| Merci, Gérard. Je ne savais pas que l'on pouvait trouver Cucullia verbasci sur la scrophulaire. | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Cucullia verbasci] Identification chenille sur molène bouillon blanc Jeu 18 Mai 2023 - 18:03 | |
| Bonsoir, Chez moi Cucullia verbasci est sur le bouillon & la scrophulaire, je joins une photo du site "Artemisiae" pour différencier ces chenilles, une photo de segment avec les différents motifs/ _________________ Gérard
| |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Cucullia verbasci] Identification chenille sur molène bouillon blanc Jeu 18 Mai 2023 - 18:57 | |
| Bonsoir, J'aurais dû y penser, puisque j'avais nourri Shargacucullia verbasci en partie avec de la scrofulaire alors car j'étais en panne de Molène. Merci pour ce tableau des comparaisons d'espèces. | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Cucullia verbasci] Identification chenille sur molène bouillon blanc Sam 20 Mai 2023 - 8:18 | |
| voici les Cucullia présentent en 56 d'après Lépinet de quoi nous occuper .... _________________ Gérard
| |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Cucullia verbasci] Identification chenille sur molène bouillon blanc Sam 20 Mai 2023 - 8:43 | |
| Bonjour, Merci, Gérard, d’avoir pris le temps de faire ces recherches. Pour l’instant je trouve des quantités de chenilles, dont beaucoup de géomètres, qui ont une préférence pour mes rosiers... Mais pas de Cucullia | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Cucullia verbasci] Identification chenille sur molène bouillon blanc Sam 20 Mai 2023 - 12:14 | |
| En ce moment, j'ai 5 chenilles de Cucullia verbasci sur Scrophulaire gendrée, mon bouillon blanc à ce jour a disparu, il reviendra... _________________ Gérard
| |
|
| |
| [Cucullia verbasci] Identification chenille sur molène bouillon blanc | |
|