Bonjour,
Oenothera filiformis = Gaura filiformis, une espèce cousine donc mais c'est une espèce quasi exclusivement américaine.
Théoriquement, ce n'est pas impossible (ce ne serait pas la première espèce introduite) mais c'est extrêmement peu probable.
Les cas comme ça sont souvent très difficiles car les espèces étrangères sont rarement ou très peu prises en compte dans les Flores de référence (ce qui est normal, vu la quantité à traiter). Il peut être assez difficile de trouver des clés d'identifications pour toutes les espèces potentiellement introduites, et c'est pourtant la voie à suivre. M'enfin bon, dans la très grande majorité des cas, il s'agit d'une espèce déjà connue localement comme subspontanée.
D'où un regard en premier lieu de Gaura lindheimeri effectivement.
Et d'après eCalluna, l'espèce est déjà connue dans plusieurs localité du Maine-et-Loire.
iNaturalist peut être une aide très utile mais il faut se méfier car il y a un biais pro-américain du fait de la répartition des données mondiales sur ce site actuellement. L'algorithme d'intelligence artificielle ne fait que refléter l'état actuel de la base de données (au moment de l'apprentissage, renouvelé régulièrement).
Pour voir la répartition mondiale de l'espèce sur iNaturalist, il faut regarder sur l'onglet "Carte" de la page de l'espèce : https://www.inaturalist.org/taxa/204369-Oenothera-filiformis
La carte d'O. lindheimeri montre une présence un peu plus importante en Europe : https://www.inaturalist.org/taxa/590726-Oenothera-lindheimeri
Cela donne une indication mais des erreurs sont quand même présentes sur iNaturalist, bien qu'elles sont corrigées pour une partie.
Le site eCalluna est à regarder en premier lieu pour connaître les espèces les plus probables en milieu sauvage, car c'est plus fiable.
Tout ça nous permet de faire des estimations en termes de probabilités mais ça ne remplace pas l'usage de critères d'identification relativement fiable si l'on veut vraiment être sûr.