| De quoi s'agit-il ? (Tinantia pringlei) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
XavHu
| Sujet: De quoi s'agit-il ? (Tinantia pringlei) Sam 17 Déc 2022 - 16:14 | |
| Bonjour, Je sèche sur cette plante, on dirait une construction de plusieurs éléments : 1/ une fleur qui a de faux airs de Véronica, 2/ des feuilles maculées comme une Orchis, 3/ des fleurs qui semblent émerger directement de la nervure foliaire, Photo du 21/12/2021 Quelqu'un peut-il m'éclairer, du moins me mettre sur la voie ? Merci Xavier | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: De quoi s'agit-il ? (Tinantia pringlei) Sam 17 Déc 2022 - 21:11 | |
| Aux feuilles, je dirais que c'est une polygonacée. A première vue, les fleurs sont inhabituelles, mais compatibles avec la famille. Par contre, ça ne ressemble à aucune espèce locale ou introduite que je connais | |
|
| |
Paul Mauguin Botanique et hétérocères
| Sujet: Re: De quoi s'agit-il ? (Tinantia pringlei) Dim 18 Déc 2022 - 10:26 | |
| ce n'est pas une espèce bretonne en effet ! mais de quel pays vient-elle ?? je me sens incapable de déterminer même la famille; mais sûrement une famille inconnue en France; ce que l'on voit ne sont pas des feuilles mais des tiges modifiées qu'on appelle cladodes et qui portent les fleurs; dans les espèces bretonne, il y a le fragon (Ruscus aculeatus) qui fait ça; donc, il faut chercher dans les familles qui forment des cladodes (les polygonacées n'en font pas) | |
|
| |
XavHu
| Sujet: Re: De quoi s'agit-il ? (Tinantia pringlei) Dim 18 Déc 2022 - 11:24 | |
| Bonjour,
Je ne connaissais pas le fragon jusqu'à cette année, sûrement pas manque de vigilance, j'en ai finalement vu de nombreux exemplaires cette fin d'été sur le GR34 du coté de Saint-Cast. Concernant cette espèce, je vais explorer effectivement du coté des familles à cladodes, en éliminant de base les ... cactaceae !
Merci
Xavier | |
|
| |
Ronan A.
| Sujet: Re: De quoi s'agit-il ? (Tinantia pringlei) Dim 18 Déc 2022 - 15:25 | |
| Une recherche sur google image donne Tinantia pringlei, une espèce mexicaine | |
|
| |
XavHu
| Sujet: Re: De quoi s'agit-il ? (Tinantia pringlei) Lun 19 Déc 2022 - 17:24 | |
| Pour rester local, j'ai regardé de plus près du coté des Asparagaceae, peine perdue me semble-t'il. J'en resterais à une belle échappée d'un jardin. Merci à vous
Xavier | |
|
| |
| Sujet: Re: De quoi s'agit-il ? (Tinantia pringlei) Lun 19 Déc 2022 - 17:39 | |
| Je ne suis pas convaincu par Tinantia qui a des fleurs à 3 pétales; mais je me rends compte que je me suis peut-être trompé sur les cladodes; il est possibles que ces fleurs soient pétiolées avec le pétiole qui suit la nervure centrale de la feuille; je n'arrive pas à être sûr;
| |
|
| |
XavHu
| Sujet: Re: De quoi s'agit-il ? (Tinantia pringlei) Mar 20 Déc 2022 - 9:53 | |
| Effectivement, en agrandissant, la fleur (fanée) du haut semble légèrement décalée de son support, ce qui accréditerait l'hypothèse d'un pétiole et donc de feuilles. Cette idée ouvrirait de nouvelles pistes, ou nous ramènerait-elle au point de départ ?
Xavier | |
|
| |
| Sujet: Re: De quoi s'agit-il ? (Tinantia pringlei) Ven 23 Déc 2022 - 12:34 | |
| D'après un collègue, si les fleurs ont bien 3 pétales, Tinantia pringlei est un bon candidat; de la famille des Commélinacées; cette photo est-elle prise dans un jardin, ou cette fleur est-elle échappée de culture ?
| |
|
| |
XavHu
| Sujet: Re: De quoi s'agit-il ? (Tinantia pringlei) Ven 23 Déc 2022 - 17:13 | |
| Bonsoir Paul,
La nervation pourrait faire penser à une monocotylédone en effet. Photo prise dans un chemin piétonnier bordé, en effet, de jardins particuliers. L'hypothèse d'une échappée reste plausible.
Xavier | |
|
| |
| De quoi s'agit-il ? (Tinantia pringlei) | |
|