XavHu
| Sujet: Lactarius pubescens ? Sam 26 Nov 2022 - 16:53 | |
| Bonsoir, De retour du Parc ... Chapeau légèrement déprimé, blanc lavé de rose, un peu visqueux. Lames blanches à rosées, quelquefois fourchues, sporée crème. Pied court, cylindrique, cassant. En bordure de pièce d’eau, saules et bouleaux à proximité. Serait-on en présence d'un Lactarius pubescens ? Seul problème, peu ou pas de lait à la cassure, mais une certaine âcreté au goût. Xavier | |
|
Patrick Alber Section de Rennes
| Sujet: Re: Lactarius pubescens ? Dim 27 Nov 2022 - 12:26 | |
| Bonjour,
Je ne vois pas de lactaire avec ces couleurs là et ce n'est pas le lactaire pubescent qui est crème rosâtre et laineux à la marge du chapeau.
Cela ressemble plus à une russule type Russula percicina var intactior qui est assez fréquente dans ce type de milieu, mais il ne devrait pas y avoir de lait . | |
|
XavHu
| Sujet: Re: Lactarius pubescens ? Dim 27 Nov 2022 - 15:51 | |
| Lactarius pubescens est quelquefois donné comme lavé de rose (ChampYves. Il est possible que j'aie sur-interprété cette idée. Quant au lait, la faible quantité peut s'assimiler à une humidité résiduelle. Compte tenu de cette absence (?) de lait, je suis passé un peu vite sur les russules à chapeau rose/rouge que je me représente toujours comme des luridaou des emeticarouge vif. L'absence d'odeur particulière (légèrement fruitée ?), et le goût piquant correspondrait effectivement bien à R. persicina.
Xavier | |
|