Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 La Petite ou La Triple : Aplocera

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

aplocera - La Petite ou La Triple : Aplocera Empty
MessageSujet: La Petite ou La Triple : Aplocera   aplocera - La Petite ou La Triple : Aplocera EmptyLun 20 Juin 2011 - 16:22

J'ai un petit doute pour ce papillon nocturne.
Image Hosted by ImageShack.us
Aplocera oui mais , efformata - La Petite rayure ou plagiata - La Triple raie , La Rayure à trois lignes.
Etant donné la taille je penche pour Aplocera efformata _ Geometridae.
A+
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

aplocera - La Petite ou La Triple : Aplocera Empty
MessageSujet: Re: La Petite ou La Triple : Aplocera   aplocera - La Petite ou La Triple : Aplocera EmptyLun 20 Juin 2011 - 22:05

Re salut Jean-Jacques,

D'après ce que j'ai pu en lire, c'est très difficile de différencier avec certitude les deux espèces sur photo (examen des genitalia pour les femelles et valves à l'extrémité de l'abdomen chez les mâles), si bien que très souvent on en reste à Aplocera sp.


Jean-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

aplocera - La Petite ou La Triple : Aplocera Empty
MessageSujet: Re: La Petite ou La Triple : Aplocera   aplocera - La Petite ou La Triple : Aplocera EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:00

Bonjour,
En fait, le critère de la taille de la valve des mâles (qui peut s'apprécier sur photo pour peu qu'on voie le bout de l'abdomen et qu'on aie affaire à un mâle) est bon, mais avec un peu d'habitude, sur le terrain, on arrive à distinguer les deux espèces : plagiata est plus grand et plus gris ; efformata plus petit et plus marron (couleur de fond dominante) ; ce qui peut éventuellement se percevoir sur certaines photos, mais sur celle-ci, je ne m'avancerai pas plus non plus...
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

aplocera - La Petite ou La Triple : Aplocera Empty
MessageSujet: Re: La Petite ou La Triple : Aplocera   aplocera - La Petite ou La Triple : Aplocera EmptyJeu 23 Juin 2011 - 9:17

Une nouvelle photo , plus "naturelle" de Aplocera sp , on ne voit pas le bout de l'abdomen , mais peut-être que la couleur sera suffisante pour la détermination.
Image Hosted by ImageShack.us
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

aplocera - La Petite ou La Triple : Aplocera Empty
MessageSujet: Re: La Petite ou La Triple : Aplocera   aplocera - La Petite ou La Triple : Aplocera EmptyJeu 23 Juin 2011 - 12:00

Je parierais sur plagiata. Cependant, quand tu rentreras la donnée, précise bien qu'il s'agit d'une identification sur photo que j'ai faite sans voir l'abdomen, ça permettra éventuellement de revenir dessus si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Petite ou La Triple : Aplocera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aplocera sp.] triple raie?
» [ Aplocera sp ] Aplocera efformata - La Petite rayure ?
» [Aplocera sp.] Aplocera efformata ?
» Aplocera sp?
» Aplocera ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: