| Chenille d'Ecaille ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
XavHu
| Sujet: Chenille d'Ecaille ? Mer 16 Nov 2022 - 13:54 | |
| Bonjour, Mi-octobre sur une palissade en bois à proximité d'une oothèque de Mante, sans qu'il n'y ait de relation, je pense. Je pencherais pour une écaille, Phragmatobia fuliginosa, ou Spilosoma lutea, assez fréquentes plus tôt dans la saison. Un avis peut-être ? Cordialement, Xavier | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Chenille d'Ecaille ? Mer 23 Nov 2022 - 11:15 | |
| Oui, je dirais Phragmatobia fuliginosa avec les pinacula noirs.
_________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
XavHu
| Sujet: Re: Chenille d'Ecaille ? Mer 23 Nov 2022 - 11:27 | |
| Merci pour ta confirmation, c'était mon idée première, mais je trouvais le spécimen un peu clair ...
Xavier | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Chenille d'Ecaille ? Mer 23 Nov 2022 - 16:55 | |
| Bonsoir, Y aurait-il une photo avec la couleur de la tête et des pattes ? | |
|
| |
XavHu
| Sujet: Re: Chenille d'Ecaille ? Mer 23 Nov 2022 - 17:00 | |
| Désolé JYLP, je n'ai ni plus ni mieux. Tu penses que ces éléments peuvent être déterminants ?
Xavier | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Chenille d'Ecaille ? Mer 23 Nov 2022 - 17:13 | |
| Je regarde toujours ce critère en tout cas. Maintenant les chenilles changent suivant les stades de développement, et je n'ai que eu que Spilosoma lutea. qui ressemble à celle-ci. Même si j'ai élevé aussi Phragmatobia fuliginosa je ne l'ai pas vue avec cette couleur. Ce qui ne veut pas dire que vous avez tort. C'est pour cette raison que je n'ai pas répondu plus tôt. Avec la tête j'aurais été plus sûre de moi ! | |
|
| |
JAC
| Sujet: Re: Chenille d'Ecaille ? Mer 23 Nov 2022 - 17:21 | |
| Sur le site lepiforum, il y a souvent beaucoup de photos. Celle jeune chenille correspond bien : https://lepiforum.org/wiki/page/Phragmatobia_fuliginosa#/image/4/4 Je suis d'accord avec JYLP, quand on demande une identification il est préférable d'avoir plusieurs angles de vue. Surtout quand on ne connait pas les critères à vérifier. Dans l'idéal pour les chenilles : une vue générale, une vue de la tête, une vue de dessus, une vue de côté. _________________ Golawil"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: Chenille d'Ecaille ? Mer 23 Nov 2022 - 17:32 | |
| D'accord, Jacques. Sur ce lien on voit qu'elle a la tête noire.
Phragmatobia fuliginosa : tête noire, pattes noires. Spilosoma lutea : tête orange, pattes orange. | |
|
| |
XavHu
| Sujet: Re: Chenille d'Ecaille ? Mer 23 Nov 2022 - 18:12 | |
| - JAC a écrit:
Dans l'idéal pour les chenilles : une vue générale, une vue de la tête, une vue de dessus, une vue de côté. Je retiens pour plus tard. Compte tenu que Phragmatobiaétait plus présente que Spilosoma, je lui donne la préférence par défaut. Merci, Xavier | |
|
| |
| Chenille d'Ecaille ? | |
|