Mikaël L
| Sujet: [Neozephyrus quercus] Thécla du chêne Dim 19 Juin 2011 - 16:33 | |
| Bonjour à tous, Mon premier Théclas du chêne (Neozephyrus quercus) de l'année, une femelle posée dans une molinaie (tout juste émergée?). Le site (ouest Laillé/35) accueille une belle densité de ce papillon mais c'est bien la première fois qu'il se montre aussi conciliant ! En l'admirant, j'ai vu que ces yeux étaient tout velus!? Quelqu'un à t'il une explication ? Aussi revu des Thécla de l'Yeuse (Satyrium ilicis) au nord de Goven-35, attirés par les fleurs de ronces! | |
|
Mael Garrin Multicartes
| Sujet: Re: [Neozephyrus quercus] Thécla du chêne Dim 19 Juin 2011 - 20:33 | |
| Pas d'explication pour l'éventuelle fonctionnalité des yeux velus, mais un certain nombre d'espèces d'insectes présentent cette particularité. | |
|
GSI-CAMORS
| Sujet: Mon jour de chance !!!!!! Mar 28 Juin 2011 - 14:44 | |
| Bonjour, après la colo de"Tristan", peut-être le Grand-Mars, Tabac d'Espagne (8); le Cardinal (3), Demi-deuil à foison, Myrtil et Zygènes, Citron et Petit Sylvain; voici la Thécla du chêne, j'ai eu beaucoup de mal à l'avoir, dès qu'il m'a vu hop sur le chêne à 3 mètres de haut et contre-jour. Mais j'ai réussi à le prendre, vu les conditions pas mécontent, le 2 ième, ne m'a laissé aucune chance. J'y retournerai..... _________________ Gérard
| |
|
Mikaël L
| Sujet: Re: [Neozephyrus quercus] Thécla du chêne Mar 28 Juin 2011 - 16:35 | |
| Bonjour, Plutôt sympa d'avoir le cardinal et le tabac d'Espagne au même endroit!! Les théclas sont galères à photographier du fait de leur habitudes arboricoles, pourtant ils abondent en ce moment (du moins ceux du chêne)! J'en ai tout de même trouvé un second au sol, encore un mâle. Dur à discerner dans les feuilles sèches ... A+ Mikael | |
|