Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Cèpes urbains

2 participants
AuteurMessage
Michel RIOU

Cèpes urbains Empty
MessageSujet: Cèpes urbains   Cèpes urbains EmptySam 29 Oct 2022 - 7:54

Bonjour,

Je me trouvais hier matin en ville à Rennes, lorsque j'aperçus un homme divaguant avec un sac, sur un terre-plein entre deux rues. Celui-ci semblait cueillir quelque chose. Sur ce terre-plein, de l'herbe et un chêne rouge d'Amérique, c'est tout. Par curiosité, je lui demande ce qu'il cherche. Il me répond en me montrant le contenu de son sac : "Des cèpes, regardez ! Il y en a plein ! Je viens en ramasser tous les deux jours, il y en a toujours." Et en effet, il y en avait beaucoup sur une surface de quelques mètres carré. Il s'agissait pour moi de Boletus aereus. Très renflés, compacts avec un chapeau sombre.
Moi qui n'en trouve pas un seul dans les bois, je me dis que le monde est mal fichu... Déjà que l'an dernier j'avais trouvé au pied d'une tour sur une pelouse une station de spiranthe d'été...
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC

Cèpes urbains Empty
MessageSujet: Re: Cèpes urbains   Cèpes urbains EmptySam 29 Oct 2022 - 13:21

Salut Michel
Je pense que c'est un bon automne à champignon (non, je ne donnerai pas mes bons coins !)
Par contre, en ville, avec les métaux lourds, il vaut mieux éviter la consommation.
C'est le moment d'aller en forêt  c23

Michel RIOU

Cèpes urbains Empty
MessageSujet: Re: Cèpes urbains   Cèpes urbains EmptySam 29 Oct 2022 - 14:40

Oui c'est sûr que c'est le moment (chaleur et humidité). J'ai fait quelques kilos le we dernier, mais ce n'était pas dans le 35.
Et c'est vrai aussi que ce n'est sûrement pas une bonne idée de consommer des champignons urbains. De vrais éponges à toutes cochonneries.
Revenir en haut Aller en bas

Cèpes urbains
Page 1 sur 1