Alors que j'étais à la quête de champignons, mon regard mais mon odorat aussi ont été mis en éveil par la présence de taches rouges au beau milieu d'une prairie. Imaginez plus d'une trentaine de "têtes de calmars cramoisies" baignant dans une odeur nauséabonde: Clathrus archeri. Je sais bien que ce n'est pas une découverte d'importance puisque ce champignon se répand dans toute la France. Mais, pendant un instant, je me suis imaginé le périple accompli par ce champignon, originaire d'Australie semble-t-il, pour atterrir au milieu de cette vieille prairie naturelle isolée au milieu des bois dans la commune de Ploëmel dans le Morbihan.
Barbara M aime ce message
Michel RIOU
Sujet: Re: Clathrus archeri Jeu 20 Oct 2022 - 6:28
Je me suis dit la même chose lorsque je l'ai découvert... dans mon jardin il y a deux ans. Drôle de bestiole.
Michel 56
Sujet: Clathrus archeri Jeu 20 Oct 2022 - 7:43
Je connaissais Clathrus ruber, un champignon étrange également, mais en petit nombre. Cette fois, c'est le nombre important autant que la forme étrange de Clathrus archeri qui m'ont étonné.
JYLP
Sujet: Re: Clathrus archeri Jeu 20 Oct 2022 - 9:18
Bonjour, Ah de la couleur ! oui, malgré l'odeur c'est un plaisir de le découvrir.
Michel 56
Sujet: Clathrus archeri Jeu 20 Oct 2022 - 10:24
Tout à fait d'accord.
Michel RIOU
Sujet: Re: Clathrus archeri Mer 2 Nov 2022 - 10:40
Je me rencontre, en sortant pas mal en ce moment en quête de champignons, que je le vois à chacune de mes sorties : sous les résineux, sous les feuillus, en bord de chemin... L'odeur de cadavre en décomposition est atroce !