Bonjour, j' ai bien cherché à identifier ces papillons sur photos en croyant que j' avais affaire à des espèces différentes. Mais, ne serait-ce pas plutôt la même espèce ; je propose l' Azuré commun Polyommatus icarus. C' était le 13/09, à Pontivy, dans une friche herbeuse de ZA fauchée 1 à 2 fois par an. La photo 1 serait un mâle vu de côté. La photo 2 une femelle. La photo 3 un mâle vu de dessus. La photo 4 je ne sais pas. N' hésitez pas à me reprendre ; j' aimerais bien savoir ce qu' il en est. En tous cas, le spectacle était très beau ; il y avait une dizaine de ces petits Lycaenidae qui voletaient dans le même secteur. Jean-Marie.
Dernière édition par jihemmel le Dim 18 Sep 2022 - 17:10, édité 2 fois
Ronan A.
Pour le 1 et 3 c' est un mâle. Pour le 4 j' avais suspecté que c' était une femelle, mais j' ai manqué de certitude ; merci Ronan pour la confirmation. Et pour le 2, j' ai relu mes notes, et c' est vrai que au début, je l' avais noté en Collier de corail, puis je me suis égaré. Merci Michel. Qu' en pensez-vous?
JYLP
Et bien, merci beaucoup ; j' ai pris beaucoup de plaisir à les faire. Mais surtout, merci à ces fabuleuses petites créatures, si belles qui font un merveilleux sujet de photographie. De plus, ce jour-la, ces petits papillons se sont montrés particulièrement coopératifs. Bonne soirée. Jean-Marie.