Sujet: hespérie ( thymelicus) Mar 14 Juin 2011 - 20:24
avec cette seule photo, est-il possible de trancher entre sylvestris et lineotus ? photographié dans les landes de Lanvaux -56
JAC
Sujet: androconiale Mar 14 Juin 2011 - 20:38
Bonsoir thoron Il me semble que Thymelicus lineolus n'a pas de marque noire au milieu des ailes. Mais tu devrais avoir une réponse plus précise bientôt. Cordialement La marque noire correspond aux mâles : c'est l' "androconiale".
_________________ Golawil "L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir
Dernière édition par GOLAWIL le Jeu 7 Juil 2011 - 18:45, édité 1 fois
Jean DAVID Lépidoptères et Odonates
Sujet: Re: hespérie ( thymelicus) Mer 15 Juin 2011 - 16:13
Bonjour, Hum ! Il faudrait pouvoir retourner la photo pour voir la couleur du dessous du bout des antennes ! Néanmoins, il me semble apercevoir un peu de fauve orangé sous la pointe de l'antenne droite, et la bordure noire bien délimitée à l'arrière de l'aile me ferait plutôt penser à Thymelicus sylvestris. Effectivement en juin-juillet les petites hespéries fauves (Thymelicus sylvestris et Thymelicus lineolus) sont assez abondantes dans certaines prairies et le critère le plus pratique pour les différencier sur le terrain est la couleur du dessous de la pointe des antennes : fauve pour T. sylvestris (photo ci-dessous), noire pour T. lineolus. A voir les cartographies provisoires, il y a pas mal de carrés 10X10km à compléter.
Bonne chasse à tous !
Jean DAVID
Le Bail
Sujet: Re: hespérie ( thymelicus) Jeu 16 Juin 2011 - 17:45
bonjour , tout à l'heure j'ai pu observer et filmer ce qui me semble être une ponte sur du dactyle de ce qui me semble être thymelicus sylvestris la bébête montait en tournant autour de la tige en y posant régulièrement l'extrémité de l'abdomen. mais je n'ai pas vu d’œufs sur cette tige et je n'avais guère le temps de m'attarder. Yves.
Admin Godfather
Sujet: Re: hespérie ( thymelicus) Ven 17 Juin 2011 - 16:45
Humm on dirait du luc besson en plus trash et avec de meilleurs dialogues.......en tout cas sympa d'utiliser la vidéo comme moyen de partage d'info
J'en profite pour mettre de l'hespérie à déterminer, observée sur Tremelin hier (Iffendic)
Ronan A.
Sujet: Re: hespérie ( thymelicus) Ven 17 Juin 2011 - 18:57
Je dis pointe orange, donc T. sylvestris . Mais c'est pas forcément évident de voir les pointes sous ces angles ...
Sujet: Re: hespérie ( thymelicus) Ven 17 Juin 2011 - 19:33
Comme Ronan, je vote pour T. sylvestris. Sur la première photo, on voit bien le dessous des massues antennaires oranges. Sur la deuxième on voit la marge brun noir bien délimitée à l'arrière de l'aile (la limite est plus fondue, mélangée chez T. lineolus).
Jean
thoron Section Brocéliande Lanvaux
Sujet: Re: hespérie ( thymelicus) Mar 21 Juin 2011 - 20:32
j'ai retrouvé quelques individus dans une lande tout à l'heure et j'ai donc essayé de faire des photos pour voir le dessous des antennes; c'est pas franchement évident, mais il me semble quand même qu'on serait plutôt sur sylvestris aussi; si quelqu'un avait lineotus de façon bien nette , je serais curieux de voir la différence! YT
GSI-CAMORS
Sujet: Hespéries ??? Mar 21 Juin 2011 - 20:58
Bonsoir, J'ai pris queques photos d'Hespéries, je pensais avoir trouvé Thymélicus Sylvestris (Hespérie de la Houque) et peut-être, Thymélicus Lineolus (Hespérie du Dactyle); Ocholdes Sylvannus (La Sylvaine) à vous lire c'est loin d'être évident.
_________________ Gérard
Sujet: Re: hespérie ( thymelicus) Mar 21 Juin 2011 - 22:21
Bonjour Yves et Gérard, Pour moi les trois photos de Yves correspondent à T. sylvestris. Pour les photos de Gérard, la troisième est une sylvaine, mais pour les trois autres il s'agit de Thymelicus mais je ne peux dire si c'est sylvestris ou lineolus car on voit le bout de l'antenne par dessus alors que c'est le dessous qu'il faut voir.
Observé à Saint Jean Brévelay (56), j'hésite entre Ochlodes venatus et Thymelicus sylvestris ? Les antennes me font penser à Ochlodes venatus ? Est ce un bon critère ?
Merci d'avance pour vos conseils
Mael Garrin Multicartes
Bonsoir, C'est un Thymelicus ; Ochlodes sylvanus a des taches plus claires dessous comme dessus, notamment. Par contre, pour savoir quelle espèce, comme cela a été dit plus haut, il faudrait voir la couleur du dessous de la massue antennaire. C'est finalement plus facile à voir sur le terrain (en prenant le papillon au filet) qu'en photo où il faut avoir le bon angle de prise de vue...
je vois qu'il y a de l'intérêt pour le secteur; comme j'habite sur la commune voisine ( Guéhenno) on pourrait peut-être faire plus ample connaissance, à moins que tu étais juste de passage sur le coin !
Yves
j j C
il semble qu'il faille regarder sous la pointe !!! ici, je pense à sylvestris aussi, en visite sur la lavande,samedi dernier, au temps où il faisait beau !
Pour info, j'ai trouvé Thymelicus acteon (beaucoup plus rare que les 2 autres) il y a une semaine à Loutehel (35). Désolé, je n'avais pas mon appareil photo. Elle est a rechercher sur les zones sèches et chaudes, c'était le cas en l’occurrence.
Elle est a rechercher sur les zones sèches et chaudes, c'était le cas en l’occurrence.
Michel
Bien on est pas prêt de l'apercevoir en ce moment
Pierre BROSSIER
Sujet: Re: hespérie ( thymelicus) Jeu 14 Juin 2012 - 19:35
Est ce bien Thymelicus sylvestris ? Elle se baladait dans un petit chemin entre une prairie fauchée et un boisement. Avant la relecture de ce post, je ne me rappelait pas qu'il fallait "essayer" de la retourner pour voir le dessous des antennes.
Mael Garrin Multicartes
Sujet: Re: hespérie ( thymelicus) Jeu 14 Juin 2012 - 20:19
Bonjour Pierre, Ochlodes sylvanus ici. Les Thymelicus n'ont pas de dessins aussi marqués sur le dessus des ailes (T. acteon a un peu des dessins plus clairs sur le fond foncé comme O. sylvanus, mais pas de bande noire forte comme ici).
Pierre BROSSIER
Sujet: Re: hespérie ( thymelicus) Jeu 14 Juin 2012 - 20:26
Merci Maël pour les explications...Il va falloir que je travaille pour arriver à m'en sortir et réussir à déterminer ces papillons.
JAC