| [Elasmostethus sp, Phytocoris sp, Adelphocoris sp] punaises sarthoises | |
|
|
Auteur | Message |
---|
GSI-CAMORS
| Sujet: [Elasmostethus sp, Phytocoris sp, Adelphocoris sp] punaises sarthoises Mer 29 Juin 2022 - 8:21 | |
| Bonjour lors ABC en Sarthe, besoin d'un coup de main, pour ces 2 spécimens; N°1 je pense à 1 Acanthosoma haemorrhoidale Elasmostethus spN° 2 ???? Phytocoris sp _________________ Gérard
Dernière édition par GSI-CAMORS le Sam 29 Oct 2022 - 16:01, édité 3 fois | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Elasmostethus sp, Phytocoris sp, Adelphocoris sp] punaises sarthoises Mer 29 Juin 2022 - 10:37 | |
| Salut Gérard, le n° 2 est probablement un Phytocoris qui restera sp. Mais à confirmer ! | |
|
| |
GSI-CAMORS
| Sujet: Re: [Elasmostethus sp, Phytocoris sp, Adelphocoris sp] punaises sarthoises Jeu 30 Juin 2022 - 8:10 | |
| Salut Michel, Merci pour les réponses, avec cette photo peut-on aller plus loin, c'est Adelphocoris sppour la 1ère c'est elle ??? merci _________________ Gérard
Dernière édition par GSI-CAMORS le Sam 29 Oct 2022 - 16:00, édité 1 fois | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Elasmostethus sp, Phytocoris sp, Adelphocoris sp] punaises sarthoises Jeu 30 Juin 2022 - 10:10 | |
| Ce n'est pas le même Miridae sur cette dernière photo ! | |
|
| |
Michel RIOU
| Sujet: Re: [Elasmostethus sp, Phytocoris sp, Adelphocoris sp] punaises sarthoises Jeu 30 Juin 2022 - 10:12 | |
| Celui-ci ressemble à un Adelphocoris, peut-être lineolatus. Quand Phil va passer il pourra certifier. | |
|
| |
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: [Elasmostethus sp, Phytocoris sp, Adelphocoris sp] punaises sarthoises Jeu 30 Juin 2022 - 15:09 | |
| Bonjour à tous D'accord avec Michel pour Adelphocoris mais la photo ne permet pas d'apprécier la pilosité permettant de trancher entre lineolatus et quadripunctatus, donc sp. Pour la première, cela me semblerait plutôt tirer sur l'Elasmostethus que sur Acanthosoma (forme du pronotum, allure générale) et en Sarthe, les deux espèces sont présentes donc... Phil | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Elasmostethus sp, Phytocoris sp, Adelphocoris sp] punaises sarthoises Jeu 30 Juin 2022 - 16:50 | |
| Bonsoir, Juste une question concernant la première photo : on ne tient pas compte de la couleur du scutellum pour séparer Acanthosoma haemorrhoidale de Elasmostethus interstinctus ?
Je remarque que tous mes Acanthosoma haemorrhoidale ont le scutellum uni et les Elasmostethus interstinctus sont bicolores. J'ai peut-être fait des erreurs ? Merci. | |
|
| |
Phil22 Hémiptères
| Sujet: Re: [Elasmostethus sp, Phytocoris sp, Adelphocoris sp] punaises sarthoises Ven 8 Juil 2022 - 14:33 | |
| Bonjour Janine Je pense que la couleur du scutellum peut être variable, notamment en fonction de la saison. Les critères "sûrs" (cf Lupoli & Dusoulier 2015) pour séparer les deux genres sont : - la taille : > 13 mm (généralement de 14 à 18 mm) : Acanthosoma< 12 mm (généralement de 8 à 11 mm) : Elasmostethus- les angles huméraux du pronotum : * très saillants : Acanthosoma* moins saillants : ElasmostethusIl existe également des critères de longueur de la carène mesosternale et de couleur de membrane hémélytrale. Mais la taille est vraiment différente ( Acanthosoma est une "grosse bête") Phil | |
|
| |
JYLP
| Sujet: Re: [Elasmostethus sp, Phytocoris sp, Adelphocoris sp] punaises sarthoises Sam 9 Juil 2022 - 12:21 | |
| Bonjour, Je n’avais pas vu la réponse pour ce sujet, désolée pour le retard. Merci beaucoup, Phil pour toutes ces explications, je vais noter tout ça !
| |
|
| |
| [Elasmostethus sp, Phytocoris sp, Adelphocoris sp] punaises sarthoises | |
|