Sujet: comportement camouflage lycose des rivages Mer 25 Mai 2022 - 16:05
Bonsoir je suis nouvelle sur ce forum.Je suis dans l'Aude et cet apres-midi, j'ai observe sur la plage d'une riviere une araignée. les craignant malgré tout, j'aime bien observer les araignées et celle la m'a surprise car non content de marcher sur l'eau, quand elle s'est sentie menacée, elle a "plongée" tête la première entre des galets ne laissant dépasser que l'arrière de son abdomen. du coup, on la confondait avec les galets!!j'ai pris des photos et d'apres internet c'est une lycose des rivages. j'ai chercher des infos dessus voir si ce comportement a été décrit mais je n'ai rien trouve! quel dommage. si vous avez des infos en plus a me communiquer merci cdt (lycose des rivages
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
Sujet: Re: comportement camouflage lycose des rivages Jeu 26 Mai 2022 - 9:39
Hello,
C'est bien une Lycosidae et du genre Arctosa, plusieurs espèces, sur cette photo pas très nette, possible Arctosa cinerea/similis, deux espèces de bordures de rivage, rivière et même en bord de mer. Ces deux espèces sont présentes dans l'Aude. Un p'tit ticket sur Arctosa cinerea ?!?
petiteval11 aime ce message
petiteval11
Sujet: Re: comportement camouflage lycose des rivages Jeu 26 Mai 2022 - 13:29
merci pour votre reponse mais aviez vouzs conaissance de ce comportement?? cdt merci
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
Sujet: Re: comportement camouflage lycose des rivages Jeu 26 Mai 2022 - 14:21
petiteval11 a écrit:
merci pour votre reponse mais aviez vouzs conaissance de ce comportement?? cdt merci
Même comportement chez certaines Pardosa qui fréquentent les milieux humides comme Pirata/Piraticus etc ... Tu peux vraiment les approcher pour prendre des photos, absolument inoffensives pour nous ! Bon faut souvent faire vite car sont très véloces ces p'tites bestioles.
petiteval11
Sujet: Re: comportement camouflage lycose des rivages Jeu 26 Mai 2022 - 15:05
Ah super merci pour ta reponse. Comme quoi, quand on regarde un peu autour de nous , on voit des choses très intéressante!!! y'a pas qu'a la teloche!! merci cdt