Bonsoir à tous
Je ressors quelques photos de mes archives (1999). (Je suppose que les espèces sont toujours présentes aujourd'hui
).
Lors d'un séjour en Martinique, j'ai eu l'occasion de rencontrer des animaux à sang froid.
Je n'avais pas toujours mon appareil mais j'ai qu'en même rapporté quelques clichés que je voudrais vous faire partager.
Tout d'abord une photo de la Montagne Pelée pour situer les lieux:
Maintenant venons en aux choses sérieuses avec 2 photos de l'Iguane vert (Iguana iguana). Cet iguane n'est pas originaire de la Martinique. Il a été introduit dans les années 60. Il est très présent sur le fort St Louis, à Fort de France.
Malheureusement, à partir de cet emplacement il se répand dans l'ile et peut se croiser avec l'espèce endémique devenue très rare : l'Iguana delicatissima. L'Iguane vert est originaire d'Amérique du Sud :
Ensuite une photo de l'Hylode de Martinique (Eleutheroactylus martinicensis).
C'est une toute petite grenouille qui chante à la nuit tombée. Son chant ,en "clic ", est un élément très présent des nuits antillaises:
Voici enfin le Trigonocéphale (Bothops lanceolatus). Je l'ai rencontré au cours d'une petite rando vers la "fontaine Didier" (pour ceux qui connaissent
c'est également un bonheur pour les amateurs de chauve-souris). Je crapahutais dans le lit à sec de la rivière et soudain j'ai fait un bon en arrière sans savoir pourquoi. J'avais seulement en tête l'image d'un groupe de vipères péliades que j'avais découvert enfant. Je suis revenu prudemment sur mes pas pour observer ce gros serpent digérant au soleil sur une pierre chaude :
Et pour terminer une photo du Zandoli (Anolis roquet) un petit lézard que l'on rencontre souvent. Il change de couleur, comme les caméléons, en fonction du milieu qu'il fréquente. Il peut être très vert s'il vit sur des feuilles ou plus coloré s'il chasse parmi les fleurs. Celui-ci se promène sur les troncs d'arbre d'où cette teinte marron camouflage :
Il y aurait eu beaucoup d'autres images à rapporter mais c'est déjà un début. Si vous en avez d'autres vous pouvez les rajouter. Il y a aussi des geckos tellement communs que je ne les ai pas photographiés. J'ai aussi vu une tortue de mer tuée par une hélice de bateau...
J'espère que ce petit reportage vous a plu et que ça en inspirera d'autres
Cordialement